La campagne
Assises régionales de l'Ecologie
Philippe Meirieu pour porter le projet des écologistes en Rhône-Alpes !
Plus 500 personnes dans les locaux de l'Université Lyon 2, 3 tables rondes de grande qualité, une plénière finale dynamique : les Assises rhônalpines de l'Ecologie ont tenus leur promesse !
Avec le soutien de 85 % des militants Verts et la confiance du Comité d'Animation et de Pilotage de la campagne, Philippe Meirieu a accepté de conduire la liste du rassemblement des écologistes en Rhône-Alpes et prononcé alors son premier discours de campagne. Il a été précédé à la tribune par Michèle Rivasi et Malika Benarab-Attou, députées européennes, Bruno Rebelle, ancien n°2 de Greenpeace international, Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts et tête de liste en Ile-de-France, ainsi que de nombreux acteurs locaux du rassemblement.
Consacré avant tout à la réflexion sur le projet, l'après-midi a débuté par 3 tables rondes. Animés par des élus régionaux Verts, sous l'oeil de grands témoins, ces ateliers ont d'abord permis aux groupes de travail du projet des écologistes en Rhône-Alpes de venir présenter leurs premières propositions. Ces dernières ont ensuite été débattues et mises en perspective avec les enjeux locaux et globaux.
Retrouver les synthèses de ces tables rondes (en pdf):
Ecouter la conclusion de la table ronde sur l'économie:
Par Didier Jouve (Vice-Président de la Région Rhône-Alpes délégué à l'aménagement durable des territoires) et Robert Lion (ex-Président de Greenpeace France, ex-Directeur de la Caisse des Dépôts et Consignations, candidat en Ile-de-France pour le rassemblement des écologistes)
En fin de journée, différents intervenants symbolisant le rassemblement ont pris la parole et rappeler leur engagement au sein d'Europe Ecologie, en Rhône-Alpes. Malika Benarab-Attou et Michèle Rivasi, députées europénnes, ont introduit ce temps. Se sont ensuite succédés au micro, Isabelle Janin, agricultrice, Valérie Bonicalzi-Herrero, militante Greenpeace, Pierre Micheletti, Président de Médecins du Monde, Claude Comet, créatrice d'Alpes Magazine et Bruno Rebelle, ancien dirigeant de Greenpeace international. Cécile Duflot est venue présenter son soutien aux Rhônalpins. Tête de liste en Ile-de-France, Cécile Duflot nous a rappelé l'importance de l'enjeu, celui de gagner des présidences de région écologistes ! Celui de transformer les politiques ! Celui de faire vivre l'Ecologie, maintenant !
Philippe Meirieu, auquel le Comité d'Animation du rassemblement des écologistes en Rhône-Alpes et Savoie, a demandé de conduire la liste Europe Ecologie Rhône-Alpes, nous a fait part de son émotion en acceptant cette responsabilité. Il a invité Marie-Odile Novelli, Gérard Leras et Etienne Tête, également candidats à la tête de liste, à le rejoindre à la tribune pour lancer ensemble la campagne des écologistes pour les élections régionales de mars prochain !
Téléchargez "L'invitation aux Assises régionales de l'Ecologie".