I. Une Région solidaire, créatrice d’emplois et respectueuse de l’environnement, avec Europe Écologie
Une autre voie est possible. Une autre Région Poitou-Charentes est possible, solidaire, créatrice d’emplois et innovante, respectueuse de la planète, soucieuse du bien-être de ses habitants. Les délocalisations, la réduction des prestations sociales, la montée des inégalités et de la précarité, l’épuisement des ressources naturelles et les dérèglements climatiques ne sont pas des fatalités.
Aujourd’hui, une personne sur dix se trouve au chômage. 14% de la population de Poitou-Charentes vit en dessous du seuil de pauvreté.
Depuis trois décennies, le système économique n’a cessé d’engendrer chômage et baisse du pouvoir d’achat.
Ce système a accru jusqu’à l’extrême les dégâts sur l’environnement, a produit des déchets polluants et nuisibles pour notre santé. Les dérèglements climatiques, les atteintes à la biodiversité et à la qualité de l’eau, la multiplication des cancers, pour ne citer que ces exemples, nous concernent tous. Ce sont des réalités qui nous touchent directement ici, en Poitou-Charentes.
Qu’ont fait nos gouvernements successifs ? Au pire, ils ont encouragé le mouvement. Au moins mal, ils ont tenté de limiter la casse, par des mesures d’accompagnement social, en ayant de plus en plus recours à l’endettement.
Nous ne pouvons pas nous contenter de simples aménagements, pour améliorer à la marge un système qui se trouve à bout de souffle.
Repeindre les volets en vert de notre maison commune ne suffit plus. C’est toute la demeure qu’il nous faut transformer, de l’intérieur.
Avec Europe Écologie, nous transformerons, ici, maintenant, notre région, en construisant un nouveau modèle de développement, une nouvelle manière de vivre ensemble, de travailler, de consommer, d’échanger.
En engageant la conversion écologique de notre économie, nous rendrons nos territoires de nouveau attractifs, nous porterons de nouveaux projets industriels et créerons des emplois non délocalisables.
En nous mobilisant sur les fronts de l’habitat, des transports, de l’agriculture, des énergies renouvelables, nous réduirons en même temps nos émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici 2020. C est un objectif incontournable, qui exige un Plan Climat, décliné sur tous les territoires de Poitou-Charentes, bien plus ambitieux que celui qui existe actuellement.
La région Poitou-Charentes, tout comme la France, a perdu 11% de ses emplois dans l'industrie entre 2002 et 2008 (37% entre 1980 et 2008). Cette perte a été partiellement compensée par le développement d'emplois dans des secteurs tels que les services (aux entreprises, aux particuliers), la santé et l’action sociale.
Mais ces emplois sont fragiles. Nombreux sont liés au maintien de notre système social et à la dépense publique. Or, le déficit budgétaire de la France se creuse d’année en année ; il est annoncé par le gouvernement à hauteur de 150 milliards d’euros pour 2010.
Comment échapper à un tel endettement qui fait peser une lourde charge sur les générations futures ? Est-il acceptable de faire payer nos dettes à nos enfants ?
Contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire, le problème ne vient pas du nombre de fonctionnaires, la part du fonctionnement dans les dépenses publiques n’a pas évolué depuis les années 60. La réalité est que nos gouvernants n’ont pas anticipé, ni suffisamment fait pour préserver les entreprises et les emplois qui permettent de financer notre système social.
Sous prétexte de nous adapter à la situation, l’approche ultralibérale veut nous imposer de renoncer à la santé, à l’éducation, à la solidarité, à la protection de notre environnement ; d’accepter la perte de nouveaux emplois, la baisse des salaires et celle du pouvoir d’achat.
Le processus est déjà engagé et le gouvernement veut nous soumettre par la peur du lendemain, par la peur des fins de mois.
A cela, nous disons NON et proposons une autre voie.
La seule voie possible : assurer la transformation écologique et durable de l’économie, en répondant, maintenant, aux urgences sociales, climatiques et environnementales.
Cela signifie gouverner autrement. Refuser le pouvoir d’un seul, ou d’une seule, pour apprendre à travailler tous ensemble, à tous les niveaux, et bâtir un pacte de société qui soit partagé par la majorité d’entre nous.
Cela signifie piloter la transformation de l’économie, sur la base de ce contrat, en orientant l’activité économique de façon à ce qu’elle redevienne créatrice d’emplois et de bien-être. C’est le rôle du conseil régional de piloter cette transformation sur son territoire et d’en faciliter le financement par des moyens appropriés. C est son rôle, aussi, de s’unir aux autres régions européennes pour renforcer son action et pour former, avec elles, un contre-pouvoir efficace, capable de s’opposer à la droite ultra-libérale au pouvoir en France et en Europe.
L'engagement de ces chantiers permettra la création de 20 000 emplois d’ici 2014. Notre objectif est d’atteindre à l’horizon 2020 le plein emploi, par la création de 50 000 emplois.
Pour cela, nous organiserons des États généraux de l’emploi et de l’économie en Poitou-Charentes. Ceux-ci auront pour mission de définir les priorités et d’établir un plan de conversion décliné dans chaque territoire.
Voici nos chantiers prioritaires pour la reconquête des emplois et du pouvoir d’achat, la lutte contre les dérèglements climatiques et le bien vivre ensemble :
- La réalisation d’importantes économies d’énergie dans l’habitat.
- L’accès de tous à la mobilité, par le développement des transports alternatifs à la voiture.
- Le renforcement de l’investissement dans les énergies renouvelables et les systèmes autonomes et locaux de production d’énergie.
- L’établissement d’une relation harmonieuse et durable avec la nature et la reconquête de la ressource en eau, la protection des sols et de la biodiversité, la diminution et la meilleure gestion des déchets.
- La conversion écologique de l’agriculture et de la pêche, garantie d’une alimentation saine produite localement et bien meilleure pour la santé.
- Le développement de l’économie sociale et solidaire, et de toutes les formes de coopération économique à caractère écologique et social.
- La mise en place d’un plan de formation professionnelle et d’éducation pour accompagner la transformation écologique de l’économie et de la société.
La place des femmes dans la société, la politique culturelle, la santé, le sport font également l’objet de projets de notre part. Tous ces chantiers sont accompagnés de propositions fortes et innovantes, réalistes, porteuses d’espérance et répondant bien aux préoccupations des Picto-Charentais. N’attendons plus. Mobilisons toutes nos énergies pour réaliser, ensemble, la transformation écologique de l’économie et de la société. Ici, en Poitou-Charentes, c’est maintenant, avec Europe Écologie.
Françoise Coutant, tête de liste régionale et Charente,
Marie-Paule Jammet, tête de liste Charente-Maritime,
Serge Morin, tête de liste Deux-Sèvres,
Hélène Shemwell, tête de liste Vienne,
et tous les candidats Europe Ecologie Poitou-Charentes