La campagne
A Mireuil, l'économie en question
Le 5 Février, tout Europe Ecologie s’était rassemblé à Mireuil pour parler d’économie.
Autour de Françoise Coutant, tête de liste régionale d’Europe Ecologie Poitou-Charentes, étaient réunis :
- Michel Adam, co-fondateur des boutiques de gestion et du réseau des entreprises d’insertion par l’activité économique (IRIS).
- Jean-Yves Le Turdu, conseiller régional en charge de l’économie sociale et solidaire et candidat en Charente
- Marie-Paule Jammet, vice-présidente de la fédération « Artisans du Monde », tête de liste de Charente-Maritime
- Patrick Larible, Conseiller régional et adjoint au maire de La rochelle, 2ème sur la liste de la Charente-Maritime
- Bénédicte Beconnier, conseillère à la mission locale de La Rochelle
Bien loin des politiques de concurrence entre les régions pour attirer, à coup de subventions, des multinationales (qui délocalisent quelques années après…), ils nous ont brossé les perspectives de ce que pourrait être une économie au service des hommes et des territoires.
Des perspective de participation des salariés au travers du développement des structures d’économie solidaire (SCOP,…) et de participation des citoyens via les régies de quartier par exemple.
Des perspective de partenariat réel avec le monde associatif pour co-construire des projets régionaux.
Des perspectives de développement de l’emploi local avec la mise en place d’un grand chantier d’isolation des logements en Poitou-Charentes – capable de créer 10 000 emplois non délocalisables – et de soutien aux énergies renouvelables en partenariat avec les collectivités locales.
Des perspectives d’un nouveau mode de relation avec les entreprises de notre territoire réservant les subventions à des entreprises qui prennent des engagements dans le domaine social ou environnemental.
Enfin des perspectives aussi au delà de la région Poitou-Charentes en pensant aussi aux politiques régionales favorisant des relations équitables, localement, mais aussi avec les pays du sud.
Au total, un véritable projet de transformation écologique de l’économie capable de redonner de l’espoir en cette période de triple crise : économique, sociale et environnementale.
Encore une raison de plus de glisser un bulletin Europe Ecologie dans l’urne le 14 mars !