La campagne
A Loudun, soirée sur "le désenclavement"
Compte rendu de la soirée du 5 Mars à Loudun.
Le thème choisi pour cette soirée était "le désenclavement", thème très adapté à la région de Loudun où nous réunion se tenait.
Nous avions l'insigne honneur d'accueillir, non seulement notre tête de liste régionale Françoise Coutant, mais également Denis Baupin adjoint au maire de Paris ; ce dernier lors du précédent mandat fût adjoint aux transports.
Thierry Perreau, 8ème sur la liste départementale de la Vienne nous recevait à Véniers (à 5 km de Loudun) et endossait le costume d'animateur de la soirée, Hélène Schemwell nous a commenté le film sur la réussite en matière d'autonomie énergétique du village de Güssing en Autriche et enfin Françoise a terminé la soirée par un rappel de notre programme.
Le gros problème du Loudunais est justement l'enclavement de cette cité avec des moyens de transports collectifs extrêmement faibles. Comme le disait Thierry : "on peut sortir de Loudun sans problème mais pour faire rentrer, attirer des gens, dans la cité, c'est beaucoup plus compliqué..."
Des lignes de chemin de fer existent mais ont été "déposées" depuis plusieurs années, une association essaie d'alerter et de faire revivre ce réseau, c'est une tâche très compliquée.
Idem pour le frêt, de grosses entreprises pourraient être intéressées par les transports par trains si les voies étaient un tant soit peu "allongées" jusqu'à leurs stockages.
Loudun, pendant de nombreuses années, fut le fief de Monsieur Monory et Thierry nous disait la difficulté des habitants de s'afficher dans une réunion comme la nôtre ! Alors merci aux présents.
On pourra retenir également l'intervention de M Bironneau qui travaille sur un projet de réouverture de lignes ferroviaires dans le thouarsais (proche de loudun avec des connexions possible); ce projet est un exemple très concret et de proximité des possibilités de désenclavement local.
Les mentalités changent petit à petit, heureusement...
8 courageuses personnes en dehors d'EE étaient présentes, elles ne sont pas restées insensibles à la réussite de Güssing, qui prouve qu'avec les ressources qui nous entourent, de bonnes volontés et un peu de courage politique, tout devient possible.
Véronique Massonneau