La campagne
Yannick Jadot a remis le prix Tournesol
Festival international de la BD d'Angoulême
Le 14e prix Tournesol 2010 de la BD la plus écologiste de l'année est allé à "CLIMAX" tome 3 et 4 parus en 2009 chez Dargaud. Ce prix récompense en fait une série de 4 tomes commencée en 2008.
Luc Brahy et Achille Braquelaire, scénaristes, ont imaginé une série d'aventures de scientifiques qui, de l'Antarctique au Grand Nord canadien ou en Alaska, montrent la complexité du monde de la recherche sur le climat, bousculée par des enjeux étatiques de toute autre nature.
Brillamment dessiné par Eric Corbeyran cette série a obtenu de haute lutte le prix Tournesol face à une concurrence de plus en plus forte tant les questions liées aux enjeux écologiques planétaires ne cessent d'être de mieux en mieux traitées dans l'univers du 9e art qu'est la BD.
Le jury, toujours aussi paritaire et international était présidé cette année par Yannick Jadot député européen, avec la participation de Françoise Coutant maire-adjointe (Les Verts) d'Angoulême et tête de liste régionale Europe Ecologie aux élections régionales.
Le prix Tournesol, fondé par Les Verts récompense une BD relevant d'une vision écologiste du monde, quels qu'en soient les sujets moments et lieux des intrigues.