La campagne
Café Débat Citoyen à l’Authentique du 10 décembre
Haute-Normandie Écologie et le groupe des Verts de Rouen a commencé la campagne régionale de façon bien sympathique le jeudi 10 décembre dernier. C’est autour d’un apéro-débat qu’une quarantaine de personnes se sont retrouvées pour débattre du « local au global » des enjeux de Copenhague. Benoit Leclerc, le secrétaire des Verts de Rouen lance le débat en se félicitant que la presse, unanime, nous rejoigne pour présenter le dérèglement climatique dans des dossiers fournis. Et coté « direct live », Guillaume Grima, adjoint à la ville de Rouen a pu donner ses impressions sur ce gigantesque débat international, puisqu’il en revenait le matin même. Il a été impressionné par l’organisation colossale que cela représente et par l’ambiance studieuse qu’il y régnait donnant, s’il en était besoin, encore plus de gravité à cette question.
Véronique Bérégovoy , conseillère régionale verte déléguée au logement et candidate aux régionales a quant à elle, fait le lien avec la politique de La Région, laissant apparaître un grand manque : l’isolation des logements. « Que ce soit la ville de Rouen ou La Région, ces dernières années ils n’ont pas été assez exigeants sur les obligations d’isolation des bailleurs sociaux, et le chauffage électrique venant de centrale au charbon ou au fuel sort par les fenêtres, les toits ». On est bien loin des exigences de Copenhague.
Et puis au milieu des petits légumes et des verres de jus, chacun a posé ses questions, et donné son expérience. Ce fut le cas d’Anny qui a présenté un blog (*) mis en ligne depuis peu avec des amis militants pour inciter tout à chacun à changer de fournisseur d’électricité. En effet, la plupart d’entre nous, en étant chez EDF, sommes obligés de consommer de l’électricité nucléaire. Seul moyen d’y échapper : une Scic - énercoop - propose un abonnement alternatif qui soutient le renouvelable.
Plus l’heure du diner approchant, plus les préoccupations culinaires devenaient prégnantes avec la présentation de Slow food par Pascal Rigaud. Cette association milite pour les produits locaux du terroir : le meilleur moyen de réduire le bilan carbone de son assiette. Un peu comme les Amap dont il a également été question, Slow Food travaille sur la pédagogie culinaire à la fois en termes de qualité, mais aussi de provenance.
Comme dans Astérix, tout se termina par un banquet - sans viande -, auquel Laure Leforestier, également candidate aux régionales, a pris part, mais cela ne s’arrête pas là, car Jean-Michel Bérégovoy exaspéré par les 24 h motonautique, comme de nombreux rouennais, eu l’idée de lancer ce soir là : « l’appel l’authentique », du nom du restaurant accueillant cette réunion publique !
Sur la nappe, Stéphane Martot, animateur de la soirée, a ébauché un texte que vous retrouverez sur le blog des Verts de Rouen **, demandant que la ville de Rouen cesse les subventions en direction de cette course polluante.
* http://manifeste-ecocitoyen-electriciteverte.blogspot.com/
** lesvertsderouen.zeblog.com
trop courtes les vidéos
pas de liberté sans pouvoir