La campagne
L'environnement se décline à Bardouville
Une trentaine d'associations Hautes-Normande ont répondu présentes à l'invitation d'Europe écologie, le lundi 22 février à Bardouville, pour une réunion axée sur la partie Environnement du programme. Bardouville n'avait pas été choisie au hasard, cette commune du parc, essait à sa mesure de faire plus pour l'environnement. Mr le maire, Claude Thomas-dit-Dumont a accueilli Claude Taleb, tête de liste Europe écologie Haute-Normandie, et les autres candidats : Jean-Pierre Girod, Président du parc, Frédéric Malvaud, ex-président de la fédération d'associations environnementales (HNNE) et enfin Guillaume Llorca, responsable “investigations” sur les pollutions pour une association environnementale nationale. Europe écologie est né d’un regroupement des Verts et d’associatifs, il était légitime de prendre un temps pour leur donner la parole.
L'objectif, outre la discussion autour du programme a été de prendre le "poul" des réflexions des associatifs et d'aborder également des dossiers actuels liés à la pollution dans notre région, les PCB entre autres.
Les questions des responsables associatifs ont tourné, entre autre, sur le nucléaire, "Comment La Région peut aider les associatifs pour monter, un dossier haut-normand équivalent à celui des " 7 Vents du Cotentin". Il est justement question (page 57) "de créer un fond régional dédié à la contre-expertise citoyenne". Par ailleurs, il a été soulevé la difficulté de parler lisiblement de la biodiversité. Comment communiquer sur ce sujet, autour de ce mot et de ce concept, avec l'importance global qu'il revet ? Des pages 18 à 21, le programme Europe écologie s'y est attelé et la présence de certains des candidats spécialisés sur ce sujet sur notre liste révèle l'importance qu'on lui accorde, d'autant que 2010 s'ouvre sur l'année de la biodiversité.