La campagne
Un lendemain sans pétrole : une conférence de Pierre Radanne
Mercredi 24 février à Notre-Dame-de-Gravenchon, Pierre Radanne, expert international en énergie tenait une conférence sur le thème «Un lendemain sans pétrole».
Si vous avez manqué cet événement, cliquez ICI pour écouter Pierre Radanne
Pour écouter l'intervention de Claude Taleb , cliquez ICI
C’est la ville industrielle de Notre-Dame-de-Gravenchon que le groupe local Europe écologie a choisi pour organiser une conférence sur le thème “Quelles énergies pour demain ? Quelle reconversion économique pour notre territoire ?”, évidemment ce n’est pas un hasard. Son invité était également de choix : Mr Pierre Radanne, ancien Président de l’ADEME et expert international du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ayant participé au sommet de Copenhague.
Après un accueil de Pasal Szaleck élu de Lillebonne, de Claudine Savalle, candidate locale Europe écologie et de Jean-Louis Michaux, organisateur de la soirée, Mr Radanne à l’aide de diapositives a fait prendre conscience aux 70 personnes présentes que nous vivions dans un monde fini et surtout que nos actions ici en France pouvaient avoir un retentissement à l’autre bout du monde.
La nouveauté de cette problématique du réchauffement climatique, c’est que «cela oblige les états à discuter entre eux. C’est la réussite de Copenhague, mettre autour de la table autant d’intervenants.»
Les propos de Mr Radanne furent réalistes, chiffrés sur le coût du pétrole, les quantités restantes, et les conséquences connues des émissions de gaz à effet de serre. Son exposé très clair, n’était pourtant pas du tout catastrophiste. Il s’est d’ailleurs terminé par la phrase suivante : «Pour savoir se projeter dans ce nouveau siècle, il faut pouvoir raconter une vie réussie au XXIème siècle à un enfant de 10 ans».
En effet, les informations sur la fin du pétrole, les conséquences du réchauffement climatiques sont sources d’angoisse. Une tentative est la fuite, la provocation, le mieux étant alors de prendre le problème à l’envers en arrivant à dédramatiser et inventer un monde différent certes, mais positif, en gros la fin du pétrole ne sera pas la fin du monde. Il faut s’y préparer, et c’est ce que proposent les candidats Europe Écologie.
Claude Taleb, tête de liste Europe Écologie a exposé la partie économie de notre programme qui reprend la nécessité d’une reconversion de l’économie, en tenant compte de la réalité de notre territoire, connu pour son industrie pétrolière et automobile. Durant ces interventions dans la campagne, il rappelle qu’il «faut accompagner ces changements par de la formation auprès des salariés concernés, qu’ils n’y sont pour rien, des choix du passé faits par leurs chefs d’entreprises et que la Région peut et doit justement être à leur coté».
Un débat avec la salle a permis un échange, Mr Girod, candidat, a également répondu à ces questions qu’il connaît bien étant en charge, entre autre, du Plan Climat à La Région.