La campagne
Marie Christine Blandin, sénatrice verte, en Guyane pour la campagne de Guyane-écologie
Marie-Christine Blandin, sénatrice Verte du Nord, arrive mercredi 27 janvier en Guyane. Région qu’elle connait bien pour avoir joué un rôle déterminant dans la lutte contre le projet Iamgold-Cambior à Kaw en qualité de co-présidente de l'atelier biodiversité du Grenelle de l'environnement.
Elle avait à cette occasion organisé une conférence de presse au Sénat en invitant Brigitte Wyngaarde, Akaïwapwin Apina, une jeune Wayana et Philippe Ménard pour venir témoigner de la gravité de la situation en Guyane. A cette époque, les Wayanas subissaient l'orpaillage clandestin avec des échanges de coups de feu dans les villages. Le projet Iamgold-Cambior était encore un projet, il sera définitivement abandonné par l'intervention du Président Sarkozy en Février 2008.
Marie-Christine Blandin a également rédigé un rapport parlementaire sur les problèmes épidémiologiques en Guyane.
Elle suivra durant son déplacement l'équipe de campagne de Guyane-écologie et en profitera également pour faire un point sur la gestion de l'épidémie de grippe A (H1N1) en Guyane, étant co-rapportrice du rapport "Face à la grippe A (H1N1) et à la mutation des virus, que peuvent faire chercheurs et pouvoirs publics ?"
Marie Christine Blandin a été la première Présidente de Région Verte en France : c'était en 1992 pour la Région Nord Pas de Calais.
Un colloque sur la Guyane sera organisé prochainement au Sénat avec la participation de Marie Christine Blandin et de Jean Desessard, sénateur de Paris.
Site internet de la sénatrice
Le programme complet de la campagne avec Marie Christine Blandin va être diffusé mardi.
Visite de Caco et de Saut-Bief
Un projet de barrage au fil de l'eau avec turbine pour produire de l'électricité est en étude sur le site de Saut-Bief à Cacao.
Ce projet suscite des débats dans le village. Il faut tout d'abord évaluer les conséquences que ce projet peut avoir sur les populations et les terrains agricoles, en prenant en compte les remarques des habitants qui connaissent par observation le comportement des eaux dans une région où les précipitations sont souvent importantes.
Il faut ensuite étudier les retombées pour l'économie du village, les possibilités d'aménagement d'un site éco touristique.
Il faut également obtenir des garanties sur le branchement de cette production au réseau EDF Guyane.
Autant de sujets qui ont été abordés lors de cette visite qui a permis de découvrir (ou de redécouvrir) ce magnifique site de Cacao.