La campagne
Guyane Ecologie rejoint "2 ans, un marathon pour bâtir"
Guyane Ecologie remercie les électrices et les électeurs qui par leur vote au premier tour des élections régionales de mars 2010 ont permis de confirmer que l'écologie politique est une force politique incontournable en Guyane.
Nous assistons à un rassemblement historique de la gauche en Guyane dans le cadre du deuxième tour des régionales 2010. L'enjeu est très important : à l'heure où la quasi-totalité des régions de France devrait avoir avec la participation d'Europe Ecologie une majorité à gauche, la Guyane avec la liste Guyane 73 pilotée par Mr Sarkozy risque de faire basculer la région Guyane à droite. C'est un réel risque de voir un arrêt du processus de décentralisation et une reprise en mains de l'actuel Président de la République dont on peut constater les résultats de sa politique en particulier dans l'accroissement des inégalités.
Guyane Ecologie comme force de gauche participe à ce rassemblement. Guyane Ecologie a largement contribué à élaborer les conditions de ce rassemblement, en particulier par la participation et la juste représentativité de toutes les forces de gauche ayant obtenu plus de 5 %, et donc leur présence à la région quel que soit le résultat du 2ème tour. C'était une condition indispensable à la participation de Guyane Ecologie à ce rassemblement.
Guyane Ecologie comme Europe Ecologie au sein des rassemblements de gauche conserve ses particularités programatiques (nucléaire, anti-productivisme, OGM, orpaillage etc.) et s'appliquera à faire en sorte que ces particularités soient respectées.
En rejoignant ce rassemblement, Guyane Ecologie a aussi voulu participer pleinement à l'élaboration de la nouvelle assemblée unique. Guyane Ecologie en utilisant les compétences de son mouvement entend travailler à ce processus, en particulier sur les questions de droit environnemental, de foncier, de droit coutumier et de reconnaissance des droits des peuples autochtones. Guyane Ecologie utilisera ses réseaux pour faire reconnaître et protéger les savoir-faire traditionnels ainsi que pour les questions d'accès aux ressources génétiques.
Guyane Ecologie appelle à voter et faire voter le 21 mars 2010 pour Madame Christiane Taubira et la liste de rassemblement de la gauche "2 ans, un marathon pour bâtir".
Brigitte René-Corail, José Gaillou, porte parole de Guyane Ecologie