La campagne
Les Énergies Renouvelables : réponse à la crise énergétique en Guyane
Suite à la sècheresse de 2009 et au manque d'eau au barrage de petit saut (3 mètres de moins) EDF Guyane a fait venir pour 20Mw de groupes électrogènes soit 10% de la production totale, un investissement de 4 M€ qui ne sera pas répercuté sur la facture des usagers du fait de la péréquation.
Cette décision montre la fragilité du dispositif de production électrique vis à vis des changements climatiques et le manque de prospective en matière de politique énergétique en Guyane.
Lors du congrès des élus de Guyane sur les énergies du 23/03/07, José Gaillou, 2eme Vice Président de la Région Guyane, avait proposé de s'engager totalement dans les énergies renouvelables et non productrices de gaz à effet de serre.
Il n'avait pas été entendu, et la décision finale avait été de relancer la filière thermique basée sur le pétrole.
Si le congrès de Guyane avait suivi la politique énergétique proposée par José Gaillou, nous serions aujourd'hui en 2010 capables de fournir plus de 20 Mw en Énergies Renouvelables en sachant qu'il y a plus de 100 Mw de projets en attente des autorisations de l'État soit un investissement de 510 M€ pour 250 emplois.
Ce sera la priorité de Guyane Écologie dès le premier jour où nous serons élus pour créer des emplois, une filière de formation y compris à EDF et une autonomie énergétique sans émission de gaz à effet de serre.
D'autre part nous demanderons immédiatement une habilitation législative pour avoir la compétence en matière d'énergies renouvelables. Pour la production électrique du littoral mais aussi pour les sites isolés.
Enfin, pour ces projets d'énergies renouvelables les financements européens seront assurés car n'oublions pas que les priorités européennes en matière d'aides financières aux projets sont particulièrement orientées vers "l'économie verte".
Autrement dit, l'Europe privilégie les projets à faible impact environnemental et par ailleurs créateurs d'emplois. Indéniablement le projet en matière d'autonomie énergétique présenté par Guyane-Écologie prend en compte ces nouvelles orientations européennes. Alors ne perdons pas de temps et prenons à bras le corps ce dossier pour enfin permettre de répondre à cette crise énergétique aux conséquences socio-économiques graves qui n'ont que trop duré !
Philippe Ménard, Guyane Ecologie
Energies renouvelables
Je ne comprends pas ou est le problème;
La Guyane est devant une évolution sans précèdent sur la consommation énergétique et également dans une situation très favorable géographiquement pour les énergies renouvelables .
Il y a des solutions, des propositions et des études qui sont sur la table et que personne ne veut voir, entendre ou admettre, un mutisme total;
Il y a des investisseurs et des propriétaires qui s'engagent et qui ont remis des projets de centrale photovoltaïque. Des projets qui ne demandent aucun investissement aux collectivités, à l'état ou l'Europe et tout le monde reste muet sur les dossiers en attentes depuis de long mois pour ne ne pas dire des années pourquoi? ? ?
Il y a un quadruple intérêt:
1° Aucun coût aux collectivités ....... (puisque se sont les particuliers et investisseurs qui s'engagent)
2° Réponse à la "crise" et autonomie énergétique (puisque il y a production non négligeable d'énergie)
3° Répondre aux problèmes écologiques par l'économie verte. (énergie sans émission de gaz à effet de serre).
4° Recette non négligeable pour les communes qui accueillent ce type de projets (Taxes Foncières...).
5° Créations d'emplois pour la construction, l'installation et l'entretien.
Personnellement j'ai, avec la société Sun-développement, déposé des dossiers pour la réalisations de centrale photovoltaïque sur la commune de Montsinery Tonnégrande au mois de mai 2009 et toujours lettre morte!!! Pourquoi?
Je suis persuadé que la Guyane doit réagir et prendre en compte les projets à faible impact environnemental et par ailleurs créateurs d'emplois.
J'espère que Guyane Écologie fera une priorité de cette dynamique.
Très cordialement.
André