La campagne
"C'est quand la retraite ? "
Alors que la durée de cotisations ne cesse de s'allonger - 37 ans et demi, 40 ans, et 41 ans prévus pour 2012 selon les annonces récentes - le MEDEF suggère maintenant de faire passer l'âge minimal de départ en retraite à 62 ans en 2020. Pour pallier le déficit du régime général des retraites (10,7 milliards d'euros en 2010), Nicolas Sarkozy propose quant à lui d'en finir avec le droit à la retraite à 60 ans. Il vient de recevoir un soutien controversé de Martine Aubry. « Interrogée sur la prochaine réforme, la secrétaire nationale du PS a estimé que « l'on doit aller très certainement vers 61 ou 62 ans » : La droite n'a pas besoin d'un tel renfort ! » affirme Nicole Eschmann, tête de liste Europe écologie en Saône-et-Loire.
Concernant la retraite, la priorité d’Europe écologie Bourgogne c’est de rechercher un financement équitable:
- en tenant compte de la pénibilité et de la souffrance au travail ;
- en élargissant l'assiette des cotisations à d'autres ressources ;
- en éliminant toutes les niches sociales (12 milliards d’euros), en luttant contre la fraude fiscale (30 milliards d'euros) et les paradis fiscaux (8 milliards d'euros).
Pour Philippe Hervieu, tête de liste régionale d’Europe écologie Bourgogne : « Allonger encore la durée de cotisations revient à aggraver la pauvreté des « seniors ». Allonger encore la durée d’activité, c’est aussi fermer la porte de l’emploi aux plus jeunes… On ne fera pas de réforme durable sans répartition équitable des efforts consentis ».
Philippe Hervieu, tête de liste régionale pour Europe écologie Bourgogne
Emilie Mallet, tête de liste en Côte d’or
Wilfrid Séjeau, tête de liste dans la Nièvre
Nicole Eschmann, tête de liste en Saône-et-Loire
Chantal Dhoukar, tête de dans l’Yonne