La campagne
Salon de l'agriculteur à Saints : « Produire et consommer autrement »
Article de l'Yonne Républicaine du 27 février
Vendredi 26 février, à Saints, une vingtaine de colistiers, militants et sympathisants Europe Ecologie se regroupent devant l’étable. Les vaches des Cueillis ne perdront pas une miette du dialogue qui s’engage.
C’est notre salon de l’agriculteur » annonce fièrement Chantal Dhoukar, tête de liste icaunaise d’Europe Ecologie, qui a choisi la ferme du numéro 4 de la liste Jean Massé, maire de la commune et agriculteur bio pour faire campagne. Dans tous les sens du terme, « on n’est pas à Paris ici, l’agriculture, on la vit ».
Ce sont d’abord des militants et des sympathisants qui interrogent leur hôte. Lequel explique bien volontiers les tenants et les aboutissants de la filière bio et la marche de sa ferme. Sans nitrate, sans pesticide. L’agriculteur bio n’achète rien à l’extérieur. « Et je ne suis pas un cas isolé ! » soutient Jean Massé.
Dans l’Yonne, il y a 150 exploitations labélisées bio. Soit 1,8% de la surface de la surface cultivée. Un chiffre que le parti écologiste veut multiplier par 7 d’ici 2014, pour qu’il atteigne 30% en 2020. C’est inscrit dans le programme proposé aux bourguignons. Outre les bienfaits d’une alimentation « plus saine », l’agriculture bio "permet de restaurer la qualité de l’eau", observe André Lefebvre, n°2 sur la liste et ingénieur en conseil en développement en agriculture biologique. Pas anodin dans un département où 200 points de captage ont du être fermés parce que pollués.
De quoi convaincre les électeurs ? « De plus en plus de gens s’intéressent et achètent. De toutes catégories sociales, affirme André Lefebvre. Ils ont pris conscience qu’il fallait changer de système. »
« Produire et consommer autrement » peut-on lire sur les tracts. Et si certains Français ont été convaincus au niveau européen, « ils le seront également au niveau régional », assure le n°2 icaunais pour qui les électeurs d’Europe Ecologie ne sont pas versatiles. Et Chantal Dhoukar d’insister : « Nous sommes pour une Europe des régions, c’est un échelon qui nous paraît pertinent pour mener une politique de terrain. Nous ne menons pas de campagne nationale ni idéologique. »
Le leitmotiv : « Mettre l’écologie a cœur de l’économie. » Et ça marche chez les jeunes aussi : « Ils se mobilisent sur des problèmes environnementaux. » L’écologie, la recette miracle ? « Tous les partis en mettent dans leur programme maintenant, lance Joelle Grigor, n°3 dabns l’Yonne. Et Chantal Dhoukar espère qu’une fois encore leurs adversaires seront « verts » !