L'appel des écologistes en Basse-Normandie
Le carrefour des crises climatique, économique, sociale, environnementale, alimentaire, marque la faillite d’un système basé sur l’appropriation frénétique de richesses, l'accroissement des inégalités et le pillage des ressources naturelles. Il appelle à un dépassement radical et une réponse globale que seule l'écologie politique est en mesure de proposer : les mesures de replâtrage ne suffisent plus
C’est désormais l’impératif écologique et social qui doit guider nos choix politiques. Une économie de l’intelligence, créatrice de richesse partagée, doit remplacer l’économie de la rente, du productivisme et de la surconsommation. Il s’agit de proposer des solutions concrètes de décroissance de notre empreinte écologique. La régulation au service de tous doit remplacer le laisser-faire au profit de quelques-uns.
Il est urgent de se rassembler pour y concourir. Ni demain, ni peut-être. Maintenant et résolument ! Notre responsabilité individuelle et collective est engagée.
Notre région ne doit pas rater les grands rendez-vous de l'avenir. Nous rêvons d’un nouveau contrat social et écologique à la hauteur des défis du 21ème siècle. Et nous ne manquons pas d'atouts pour y parvenir : la Basse-Normandie est riche de la diversité de ses territoires et des savoirs-faire de ses habitants, du littoral au bocage, de nos quartiers à nos campagnes.
Ce potentiel ne peut pas être sacrifié aux décisions de court terme, aux stratégies industrielles dépassées, à l'imprévoyance aveugle, dont les plus fragiles finissent toujours par payer la facture.
Face au modèle industriel et agricole dominant, qui repose sur l'hyperconsommation d'énergies fossiles, d'engrais, de pesticides et autres polluants chimiques, il s’agit de promouvoir une agriculture paysanne, biologique et une pêche responsable qui se détourne de l’industrialisation.
A l’heure du sommet de Copenhague, celui de la dernière chance pour limiter les effets du changement climatique, face à la mono-industrie nucléaire du Nord-Cotentin qui empêche le développement de l’économie locale et à l'ineptie écologique et économique de l’EPR et des lignes THT, notre région doit tendre à l’autonomie énergétique, en favorisant les économies d’énergies et en développant les énergies renouvelables.
Notre région est frappée de plein fouet par les conséquences de la mondialisation libérale et la crise économique : licenciements, disparition des services publics, inégalités croissantes…
Nous proposons d’engager une véritable transformation écologique de l’économie : création d’emplois durables et non délocalisables, développement de l’économie sociale et solidaire, soutien à l’économie locale, aux circuits courts, préservation et nouveaux services publics plus adaptés et accessibles à la population… Il s’agit de préparer cette transition avec les salariés, notamment ceux confrontés à la nécessaire conversion de l’industrie automobile. Les milliers d’emplois créés apporteront la démonstration que ceux qui opposent écologie et emploi se trompent.
Nous voulons faire de la Basse-Normandie une terre d'accueil ouverte sur le monde, une terre de solidarité internationale. Le rééquilibrage des rapports Nord-Sud est une nécessité.
Notre projet met avant tout l’humain, dans son environnement, au cœur de nos considérations. La protection de la planète, des biens communs tels que la biodiversité, l'air et l'eau, la protection sociale et le partage des richesses seront les fondements d’un nouvel art de vivre ensemble.
Les responsabilités de la collectivité régionale sont importantes : développement économique, aménagement des territoires, formation, transports collectifs, environnement, action culturelle…Elles peuvent faire de la Région un acteur majeur de cette mutation, avec la participation des citoyens.
Un projet de transformation écologique et sociale
La campagne d'Europe Écologie, lors du scrutin européen, a montré la créativité des acteurs de l'écologie concrète, lorsqu’ils se rassemblent, dans le respect de leur diversité.
Écologistes politiques ou associatifs, syndicalistes, paysans, entrepreneurs, artisans de la transformation au quotidien, citoyens autonomes, solidaires et responsables, parents et grands parents soucieux de la planète qu'ils laisseront à leurs enfants...
Nous souhaitons faire le choix de l'imagination, de la complémentarité et de la confiance mutuelle pour mettre l'écologie au cœur de l'action publique régionale pour la prochaine mandature.
Nous organiserons dans les prochaines semaines des Ateliers Participatifs du Projet Basse Normandie écologique et réunirons, en novembre prochain, une Convention qui adoptera notre projet de transformation écologique et sociale pour 2010.
Notre responsabilité est grande. Avec vous, soyons, ensemble, à la hauteur des enjeux !