La Commission répond sur la privatisation des forêts roumaines

taxe-carbone_940x705

+

Le 1er décembre 2011, les eurodéputés Verts/ALE Sandrine Bélier et Yannick Jadot posaient une question, avec demande de réponse écrite, à la Commission européenne, sur la situation préoccupante des forêts roumaines.  La Roumanie est en effet engagée dans un processus de privatisation de ses forêts, processus conduisant in fine à leur destruction.  Faisant suite à la question écrite, voilà ci-dessous la réponse de la Commission européenne:

 » Il n’existe pas de disposition spécifique concernant la politique forestière dans les traités. Néanmoins, la stratégie forestière de l’UE met l’accent sur les programmes forestiers nationaux ou des outils équivalents en tant qu’instruments de base pour la gestion et la protection des forêts. Le contenu des programmes forestiers nationaux et la manière dont ils contribuent à la préservation des zones boisées relèvent de la compétence des États membres.

Les forêts des sites Natura 2000 doivent être gérées de manière à ce que les espèces et les habitats d’importance européenne à l’origine de la désignation du site soient maintenus ou rétablis dans un état de conservation favorable au niveau biogéographique correspondant. Il appartient aux États membres de définir les objectifs et les mesures de conservation des sites, qui varieront selon la situation spécifique. Ils peuvent aller d’une protection totale à (dans la plupart des cas) une gestion durable des forêts assortie d’adaptations mineures.

La Commission n’a reçu aucune plainte en ce qui concerne la déforestation des sites Natura 2000 en Roumanie. Toutefois, une première analyse de la pétition concernée révèle qu’au moins une des zones de déboisement (Obarsia Lotrolui dans le département de Valcea) est située à la limite d’un site Natura 2000. La Commission reste disposée à réévaluer la situation si des informations supplémentaires lui sont communiquées.

La Commission a demandé de plus amples informations aux autorités roumaines concernant la pétition n° 754/2009 relative à la déforestation massive dans les Carpates et la perte en sols qui en résulte en raison de l’érosion. La Commission espère obtenir une réponse au début de l’année 2012″.

Cliquer ici pour retrouver l’article sur la question écrite de Yannick Jadot et Sandrine Bélier

Publié le