Ne laissons pas la Roumanie détruire ses forêts!

taxe-carbone_940x705

+

Alors que l’Assemblée Générale des Nations Unies a défini l’année 2011 comme l’année internationale des forêts, la Roumanie s’engage dans un processus de privatisation de ses forêts, conduisant in fine à leur destruction. Réagissant à ce phénomène inquiétant, les eurodéputés EELV Yannick Jadot et Sandrine Bélier ont adressé une question écrite sur le sujet à la Commission européenne. Voilà le texte envoyé à la Commission le 1er décembre (réponse attendue dans les 6 semaines):

 » La Roumanie a entamé un processus de privatisation de ses forêts qui a déjà conduit à la destruction d’un million d’hectares de forêts sur les six millions que compte le pays. De plus, la Roumanie met en œuvre des projets d’infrastructure routière dans des zones protégées, en totale infraction avec le droit européen. C’est le cas notamment pour le projet de route 66A, autorisé par l’Agence de protection de l’environnement, passant par les montagnes de Retezat et le parc national de Domogled, qui constituent pourtant des zones de protection stricte.

La destruction des forêts roumaines est particulièrement préoccupante pour la protection de l’environnement dans l’Union européenne car la Roumanie possède encore de larges étendues de forêts primaires et des espèces nécessitant une protection stricte, comme les ours, habitent ces forêts.

L’année 2011 a été désignée année internationale de la forêt par les Nations unies. De telles carences dans les politiques de gestion forestière font courir un grand risque aux écosystèmes roumains et ne devraient donc pas être tolérées par l’Union européenne.

La Commission est-elle informée des problèmes liés à la gestion des forêts en Roumanie? Est-elle au fait des problèmes de privatisation des forêts et de mise en place de projets d’infrastructure en totale contradiction avec le droit européen?

La Commission a déjà mis en garde la Roumanie concernant le respect de la législation européenne relative à la protection de la nature dans le delta du Danube. La Commission, après investigation, envisage-t-elle de mettre en garde la Roumanie concernant la protection de ses forêts et des écosystèmes qu’elles abritent? Des manquements à la législation européenne sur cette question ont-il déjà été signalés à la Commission et, si c’est le cas, quelles suites entend-elle y donner? »

 

Voir le texte sur le site du Parlement européen : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do;jsessionid=F3BA9BFAFB0210B672B8C1EEBA705FEB.node1?language=FR&reference=E-2011-011287&secondRef=0&type=WQ

Publié le