ADOPTION DE LA REDUCTION DE LA TAXE TAMPON AU SENAT

LOGO COULEUR GDE VERSION (2)

Taxe tampon :

Le Groupe écologiste salue l’adoption par le Sénat d’une mesure de justice sociale

 
Le Groupe écologiste du Sénat se félicite de l’adoption par le Sénat de l’amendement relatif à l’abaissement de 20% à 5,5% du taux de TVA appliquée aux tampons, serviettes hygiéniques et coupes menstruelles.
Sur la base du travail effectué avec Corinne Bouchoux, co-présidente du Groupe écologiste, Vice-présidente de la délégation aux Droits des femmes et Sénatrice de Maine-et-Loire, André Gattolin, Vice-Président de la Commission des Finances et Sénateur des Hauts-de-Seine, a défendu en séance, « Pour 15 millions de femmes le budget protections hygiéniques, produits de « première nécessité »,  est élevé et cela nous parait injuste. Plus encore, le risque, avec une TVA à 20% sur ces produits, c’est que les femmes les plus précaires soient forcées d’en utiliser moins, ou de les garder plus longtemps, ce qui favorise les risques d’infection. Il n’est pas possible de contester l’enjeu de santé publique que cela représente. » André Gattolin a également saisi l’opportunité de défendre la coupe menstruelle, « alternative économique, écologique, et sanitaire aux autres produits de protection ». Il a rappelé que « Les coupes menstruelles ne sont pas commercialisées en grande surface à l’exception de quelques pharmacies et magasins spécialisés « bio ».Cette faible distribution empêche de répondre pour partie aux enjeux sanitaires et économiques qui nous préoccupent. »
Le Groupe écologiste espère vivement que l’Assemblée nationale adoptera à son tour cette mesure de justice sociale et dont l’intérêt sanitaire n’est plus à démontrer.

Remonter