Visite du Service Départemental d’Incendies et de Secours

SDIS (c) YH

Afin de témoigner de son intérêt pour les missions des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, Corinne Bouchoux s’est rendue le 22 octobre au Service Départemental d’Incendies et de Secours du Maine et Loire (SDIS 49).

Accueillie par le Colonel Ferlay, directeur de l’établissement, celui-ci lui a rappelé, en quelques chiffres, l’ampleur des missions du SDIS : 1 intervention toutes les 15 min, 36 000 actions de secours en 2011 (incendies- 10 %, secours routiers – 9 %, secours à la personne – 69 % et opérations diverses, protection des biens et de l’environnement – 12 %).

Le Maine et Loire est maillé de 82 centres afin de répondre au plus vite aux alertes. Le département compte  3000 sapeurs-pompiers environ dont 483 professionnels.

Au-delà de l’aspect opérationnel, le directeur du SDIS a expliqué que l’une des missions essentielles de ce service public est de prévenir les risques. Il effectue, à cet effet, 1000 visites annuelles de contrôle des établissements recevant du public (16 000 en Maine et Loire). La formation fait, par ailleurs, partie intégrante du métier de sapeur-pompier. Elle est en grande partie effectuée au centre de formation de Feneu qui a assuré 688 stages en 2011.

S’en est suivie une visite de l’établissement dont le centre d’appels recevant près de 200 000 appels par an et traite l’alerte, quand il y a lieu, en deux minutes en moyenne. Les services ont rappelé que la couverture est de 10 minutes en zone urbaine et 20 minutes en zone rurale.

Corinne Bouchoux s’est félicitée de la réactivité et de la performance de ce service public. Elle a souhaité, par cette visite, rendre un hommage à l’ensemble des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires pour leur engagement.

Remonter