UN GPS POUR L’EMPLOI

logo

GPS pour l’emploi: Le Sénat adopte une proposition de résolution écologiste

Le groupe écologiste se réjouit de l’adoption par le Sénat, ce jeudi 2 avril, d’une proposition de résolution pour un guide de pilotage statistique pour l’emploi (GPS-Emploi) présentée par Jean Desessard. Cette proposition a été adoptée par l’ensemble des groupes politiques, à l’exception du groupe CRC.

Aujourd’hui, selon une étude du comité d’orientation pour l’emploi de 2013, le nombre d’emploi non pourvus en France est de 820 000. Mais personne ne connaît les causes exactes de ces emplois non pourvus et aucune institution n’est en mesure de valider ce calcul, fruit d’une extrapolation.

Les causes de carence de ces postes sont multiples – abandon de recrutement par l’entreprise, attractivité limitée du poste, manque de candidats qualifiés. La proportion de chacune des causes de ces postes vacants est inconnue. 820 000 postes inoccupés, cela n’est pas concevable en période de fort chômage. Le GPS pour l’emploi est l’outil pour répondre efficacement aux besoins des entreprises et donner une réponse adaptée en formation, en aide au recrutement, en soutien au filières…

La résolution écologiste propose un outil informatique, réactif, pour mesurer en temps réel les emplois vacants et leurs causes. Elle permettra de faire le lien entre les besoins de main d’œuvre et les candidats disponibles, au niveau national et local, afin de guider plus efficacement les politiques publiques pour l’emploi.

Remonter