Soirée angevine sur la spoliation des oeuvres d’Art

Conférence oeuvres spoliées C HB

C’est au sein de l’auditorium du Musée des Beaux-Arts bondé que Corinne Bouchoux a exposé, mercredi 15 janvier 2014, le bilan de ses recherches sur les œuvres d’art spoliées par les Nazis.

Corinne Bouchoux a expliqué la situation au sortir de la Seconde Guerre Mondiale ainsi que le travail effectué depuis, afin que les tableaux spoliés puissent retrouver leurs propriétaires initiaux.

La conservatrice en chef du Musée des Beaux-Arts d’Angers, Ariane James-Sarazin, a présenté le déroulement concret de ce travail à Angers. Le Musée d’Angers présente en effet sept tableaux MNR (Musées Nationaux Récupération). En quête de propriétaire, ces tableaux ont fait l’objet de nombreuses recherches et de quêtes de provenance grâce à l’équipe dynamique du Musée.

Plus d’informations sur les MNR sur le site du Musée des Beaux-Arts d’Angers : http://musees.angers.fr/collections/mnr/7-tableaux-en-quete-de-proprietaire/index.html

Face au grand nombre de personnes qui n’ont pu entrer dans l’auditorium faute de place, une seconde conférence sur le même sujet sera organisée prochainement.

En attendant, Corinne Bouchoux vous convie au colloque organisé à Paris le jeudi 30 janvier 2014 ayant pour thème « Le bilan des actions publiques en France et perspectives suite aux conclusions de la mission parlementaire sur les œuvres d’art spoliées par les Nazis ». Inscriptions par mail à l’adresse : c.bouchoux@senat.fr

Remonter