participation à l’assemblée générale de l’association des victimes des essais nucléaires

2014 01 25 AG AVEN c HB

Corinne Bouchoux participé, samedi 25 janvier, à l’Assemblée Générale de l’Association des Victimes des Essais nucléaires (AVEN). Cette réunion a rassemblé une cinquantaine de personnes, membres de l’association de Maine et Loire et de Loire Atlantique, à Saint Macaire du Bois, en présence du Maire.

A cette occasion, Corinne Bouchoux a repris l’historique du rapport qu’elle a remis avec le Sénateur Jean-Claude Lenoir, sur l’indemnisation des victimes des essais nucléaires français, ainsi que les avancées acquises lors de de la loi de programmation militaire.

Les réactions de la salle ont prouvé l’intérêt et l’émotion des membres de l’association face à ce sujet de première importance.

Leïla Aïchi, Sénatrice de Paris et membre de la Commission des Affaires Etrangères, de la défense et des forces armées poursuivra le travail de ce  dossier des essais nucléaires. Elle a d’ailleurs organisé un colloque le 20 janvier dernier sur l’impact humanitaire des armes nucléaires. Voir son site : http://leilaaichi.eelv.fr/

Le souhait de Corinne Bouchoux est aujourd’hui que les médias s’emparent du sujet afin que ces situations soient connues du grand public. Pour la Sénatrice, « la bonne connaissance de notre passé concernant les essais nucléaires permettra que de telles erreurs ne puissent être reproduites dans le futur. Cette compréhension de la situation passe par une vraie reconnaissance des victimes ».

Remonter