Retours sur les journées d’été des écologistes à Marseille

JDE (c) ZA

La frénésie des grands stades

Lors des Journées d’été d’EELV organisées du 21 au 24 Aout à Marseille Corinne Bouchoux a participé à l’atelier « La frénésie des grands stades » organisé et animé par la commission Sports Loisir et Tourisme ( Julien Bonnet et Arnaud Jean) aux côtés d’Anne-Marie Heugas, adjointe aux Sports à Montreuil ; Etienne Tête, conseiller régional Rhône-Alpes, tête de liste EELV Lyon pour les municipales ; Pierre Messerlin, ancien directeur adjoint de David Douillet, et Jean-Pierre Siutat, Président de la Fédération Française Basket ball.

Ce fut l’occasion d’échanger sur les grands enjeux concernant l’accueil de L’Euro 2016 par la France et la question des grands stades. Ces investissements sont problématiques non seulement au plan financier, mais aussi environnemental et au niveau de la préservation des terres agricoles..

Formation tout au long de la vie : des droits pour tous ?

Un atelier qui a permis de repérer les enjeux politiques : qui profite de la formation tout au long de la vie ? Comment reprendre un parcours ?

L’Accord National Interprofessionnel prévoit en janvier 2014 le vote d’une loi sur le compte personnel de formation: le projet de loi relatif à la formation professionnelle.

Avec Virginie Drapier, conseillère régionale du Nord-Pas de Calais et Jean-Philippe Magnen, vice-président à l’emploi et à la formation de la région Pays de la Loire, Corinne Bouchoux a pu exposer les spécificités de la formation des salariés en France, avec l’insuffisance d’une réelle culture de la formation professionnelle et souligner l’importance d’une concertation à mener entre l’État, les régions et les organisations syndicales d’employeurs et de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel pour développer des actions de formation.

La formation tout au long de la vie devient un droit, encore faut il que les entreprises jouent le jeu et que les mentalités bougent…

Remonter