RENCONTRES DE L’IHEDN

2015 06 06 IHEDN

Le 6 juin, c’est à l’occasion des Premières Rencontres de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale) que Corinne Bouchoux intervenait lors de la table ronde intitulée « La bourse ou la vie ! A-t-on encore les moyens de défendre nos couleurs ? ».

Ancienne auditrice de la 49e session nationale «armement et économie de défense» de l’IHEDN (2012-2013), Corinne Bouchoux regrette certains choix lourds en matière budgétaire, notamment la sanctuarisation de l’arme nucléaire au détriment des forces conventionnelles.

Patrice Bouveret, journaliste, co-fondateur et actuel directeur de l’Observatoire des armements, centre d’expertise indépendant, a mis en avant les travaux de la société civile sur les questions de défense et de sécurité.

Le Général de division Vincent Desportes autre intervenant (ingénieur, docteur en histoire, diplômé d’études supérieures en administration d’entreprise et en sociologie), s’est exprimé sur le fait que le problème n’est pas tant un problème de budget que celui de savoir quelle place la nation veut consentir à l’effort militaire au regard de ses choix géopolitiques.

De nombreuses questions furent posées à l’issue des présentations des orateurs.

Voir le site de l’Observatoire des armements

Remonter