MEMOIRES A VENIR, UNE ENQUETE INTERNATIONALE SUR LA MEMOIRE DU XXe SIECLE

2015 01 21 memoire a venir (C) CB

La Fondation pour l’innovation politique et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ont coordonné une grande enquête internationale sur la mémoire des événements majeurs du XXe siècle. Le mercredi 21 janvier 2015, ces fondations ont organisé au Collège des Bernardins à Paris une soirée consacrée aux résultats parlants de cette enquête pour laquelle 31 000 jeunes de 31 pays ont été interrogés. Les résultats ont été publiés en ligne: suivre ce lien. La Sénatrice Corinne Bouchoux était présente à la présentation d’une partie des résultats.

Suite à un discours d’ouverture de David de Rothschild, président de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, une première table ronde a débattu sur le sujet des mémoires à venir. Etaient réunis Samuel Pisar, ambassadeur honoraire et envoyé spécial de l’UNESCO pour l’enseignement de l’Holocauste, ayant réalisé un discours très émouvant sur son passé de déporté. Ahmed Dramé, scénariste, acteur et écrivain et Annette Wieviorka, directrice de recherche honoraire au CNRS et présidente de la commission « Histoire de l’antisémitisme et de la Shoah » de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ont analysé leur interprétation de l’enquête.

En conclusion, peut être cité un écrit de Samuel Pisar en avril « Personne ne peut vivre ce que j’ai vécu sans ressentir le besoin d’alerter les nouvelles générations sur les dangers qui peuvent détruire leur univers, comme ils ont jadis détruit le mien ».

Remonter