FEMMES DANS UN MONDE D’HOMMES : LES ELUES DE MAINE ET LOIRE

2015 03 16 6 mars (C) EB

Le vendredi 6 mars 2015, l’équipe de recherche du GEDI (Genre et Discriminations Sexistes et Homophobes) organisait à la Maison des Sciences Humaines d’Angers l’évènement « Femmes dans un monde d’hommes : les élues du Maine-et-Loire ».

Plus de 110 personnes, parmi lesquelles Corinne Bouchoux, ont assisté à la présentation et à la diffusion du webdocumentaire « Des élues municipales témoignent ». Ce dernier fait suite à la journée de réflexion du 6 septembre 2013 autour de la problématique suivante : « Comment favoriser l’investissement des femmes dans un mandat politique à l’heure des prochaines élections municipales ? ». Elle avait été organisée par l’association des maires de France, à l’initiative de Stella Dupont, maire de Chalonnes sur Loire, et en présence notamment de Roselyne Bachelot.

Le webdocumentaire « Des élues municipales témoignent » se concentre essentiellement sur trois axes : les raisons de l’entrée en politique de ces femmes, le sens de leur engagement et la manière dont elles ont vécu leur mandat. Voir le webdoc.

Catherine Deroche, Sénatrice de Maine-et-Loire, Roselyne Bienvenu, Première Vice-présidente d’Angers Loire Métropole et Stella Dupont, Maire de Chalonnes sur Loire, ont toutes les trois témoigné de leur expérience de femmes élues et des difficultés qu’elles ont pu rencontrer, en particulier pour démontrer qu’elles étaient toutes aussi compétentes que les hommes élus.

Corinne Bouchoux, est intervenue à deux reprises lors de cet évènement. Pour commencer, la sénatrice a dressé un bilan statistique des élections municipales 2014, qu’elle qualifie d’en « demie teinte ».

En effet, d’un côté, le nombre de femmes maires a augmenté, et ce, en particulier, dans les communes de taille moyenne. Pour Corinne Bouchoux, ces progrès sont en grande partie dus aux impératifs législatifs car, d’après son étude du rapport sur la parité politique publié par le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes le 26 février 2015, « sans contrainte, rien ne bouge ». A cela s’ajoute qu’on assiste à un fort renouvellement- plus de 50%- des femmes maires.

D’un autre côté, force est de constater qu’il n’y a pas encore de femmes maires dans les communes de plus de 10 000 habitants du département et que seules trois femmes sont présidentes de communautés de communes. Ces dernières sont Sylvie Guineberteau (Présidente de la Communauté de communes Loire-Aubance), Marie-Jo Hamard (Présidente de la Communauté de communes de la région de Pouancé-Combrée) et Marie-Paule Loison (Présidente de la Communauté de communes des Portes de l’Anjou).

Dans un deuxième temps, Corinne Bouchoux s’est, aux côtés de Pierre Leroux (Professeur à l’UCO, Sciences de l’Information et de la Communication) intéressée à la question du traitement des femmes élues dans la presse quotidienne régionale. Tous deux sont unanimes pour constater qu’elles sont un peu plus visibles qu’auparavant médiatiquement, mais toujours beaucoup moins que les hommes. La Sénatrice souligne l’importance de moments clefs pour exister médiatiquement (l’élection, le budget, les inaugurations et le temps des campagnes électorales), mais aussi des relations avec le correspondant ou la correspondante local-e.

L’évènement s’est achevé par un temps de riches échanges entre les élues/anciennes élues et la salle et une conclusion a été proposée par Jean-Luc Davy, Président de l’association des maires.

Remonter