COMMUNIQUE DE PRESSE SUR LES FEMMES DANS L’ARMEE

2015 04 09 femmes ds armée

Des femmes engagées au service de la défense de notre pays

Ce mercredi 8 avril est publié un rapport établi par la délégation aux droits des femmes à la suite d’une rencontre sur le thème des femmes dans les armées organisée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Quinze représentantes des trois armées, des écoles d’officiers, du Service du commissariat, du Service de santé et de la Direction générale de l’armement de grades différents et investies de missions très diverses ont été entendues par Corinne Bouchoux, Sénatrice de Maine-et-Loire, et la délégation pour évaluer avec elles les évolutions à promouvoir dans une logique d’égalité professionnelle.

Le rapport, co-signé par six rapporteures, dont Corinne Bouchoux, propose une synthèse de ces échanges qui ont porté sur  la vocation militaire et la formation, la place des femmes dans les opérations extérieures et le déroulement de carrière.

Les témoignages ont confirmé que même si des efforts peuvent être constatés, il existe encore une persistance des clichés. Selon Corinne Bouchoux : « quand la lutte contre les préjugés sexistes sera gagnée, restera à mener celle de la lutte contre l’homophobie ».

Si les femmes ont aujourd’hui toute leur place au sein des armées, certains acquis y restent encore, dans le domaine de la Défense comme d’ailleurs dans beaucoup d’autres, à consolider. La délégation aux droits des femmes y sera attentive.

Corinne Bouchoux

Sénatrice de Maine-et-Loire.

Lire le rapport d’information ici.

Illustration: Lors de la conférence de presse pour présenter le rapport, le 8 avril 2015

©Jeanne Faillie

Remonter