AVANT PREMIÈRE DU FILM MONUMENTS MEN SUIVI D’UN DEBAT

De gauche à droite : Elisabeth Verry, Ariane James-Sarazin, Martine Poulain, Corinne Bouchoux, Alain Jacobzone.

Le lundi 10 mars avait lieu l’avant-première du film Monuments men dans une salle complète des 400 coups à Angers.

Ce film raconte l’histoire de sept hommes experts en art qui n’ont rien de soldats. Ces compagnons vont se retrouver au milieu d’une guerre à laquelle ils ne pensaient pas participer. Leur mission : sauver les œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires.

Dans leur périple, ils se feront aider par une femme Claire Simone, personnage inspiré de Rose Valland, une résistante française dont Corinne Bouchoux a retracé l’histoire à travers son livre : Rose Valland, la résistance au musée (2006). Les monuments men (et women) sont nés.

Robert EDSEL a écrit Monuments Men – Rose Valland et le commando d’experts à la recherche du plus grand trésor nazi (2009) édition Jean-Claude Lattès, Georges Clonney en fit un film ! En 2013 Corinne Bouchoux a réalisé un rapport sénatorial Les œuvres culturelles spoliées ou au passé flou et musées publics : bilan et perspective.

Lien de ce rapport sénatorial

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’issue de la projection du film en avant-première, un débat a été proposé aux spectateurs, en présence de Corinne Bouchoux, Martine Poulain (directrice du département de la bibliothèque et de la documentation de l’Institut National d’Histoire de l’Art et sociologue), Alain Jacobzone (agrégé d’Histoire et Président de l’Université Angevine du Temps Libre), et Elisabeth Verry (archiviste paléographe et directrice des services patrimoniaux du département de Maine-et-Loire de 2007 à 2012). Il a été animé par Ariane James-Sarazin, directrice des musées et de l’artothèque d’Angers.

Lors du débat, les intervenants ont répondu aux questions posées par la salle, notamment à celle qui était la plus attendue : « Qu’avez-vous pensé du film ? »
Pour Corinne Corinne Bouchoux : « Le mérite essentiel de ce film est de parler de la Seconde Guerre Mondiale sous un autre angle. C’est un film pédagogique qui permettra à beaucoup de gens de prendre conscience de ces faits trop peu connus ».

Remonter