Philippe Colomb
« Je me suis installé avec mon compagnon dans le 12e en 1997. La proximité du bois a été un élément essentiel de ce choix. J’aime la ville, mais la ville apaisée dans laquelle on prend plaisir à circuler à vélo et à flâner, et, surtout, la ville réconciliée avec son environnement et la nature.
C’est pourquoi je suis un militant actif en faveur de l’usage du vélo et de la réduction des pollutions liées aux déplacements, notamment au sein du collectif Vélorution. J’ai notamment contribué à la mise en place de l’atelier de réparation coopératif de la Maison du Vélo de la place de la Bastille.
Pour moi, l’autonomie individuelle et la solidarité collective sont deux valeurs essentielles. Ma culture politique étant structurée par l’anti-autoritarisme de gauche, je me suis naturellement tourné vers les écologistes lorsque j’ai décidé de m’engager politiquement. Des personnalités comme Christophe Najdovski prouvent, à mon sens, que l’on peut avoir des convictions affirmées tout en restant dans l’écoute et le dialogue avec les autres opinions. Pour moi, c’est ainsi qu’il faut rénover la politique et reconstruire l’espace public de la délibération.
Militant dans les structures LGBT (Lesbienne, Gay, Bi et Trans) depuis plus de dix ans, je suis particulièrement sensible aux questions d’égalité des droits et de lutte contre les discriminations, et je pense que le combat contre le racisme, le sexisme, la xénophobie, l’homophobie et toutes les formes de haine de l’autre, est à mener sans relâche et à tous les niveaux de la société.
Avec toutes ses potentialités et ses richesses, le 12e me semble avoir beaucoup d’atout pour être un modèle du « Vivre Mieux » qu’en tant qu’écologiste je défends : un vivre mieux ensemble, un vivre mieux avec tous les êtres vivants, un vivre mieux avec toutes nos différences. »
Laisser un commentaire