Accueil Le Projet pour le 12ème Enfance

Enfance

Enfant3

Mieux accueillir l'enfant dans le 12ème

Vivre mieux dans le 12e, c’est donner une vraie place à l’enfant dans notre arrondissement pour manger, apprendre, jouer, marcher, courir, se baigner… C’est aussi aider les parents à trouver des réponses adaptées à leurs besoins.

Pour réduire l’échec scolaire, nous voulons faire du 12e l’arrondissement phare de l’accès à la lecture des enfants. L’égalité doit être au cœur des politiques municipales en mettant la réussite de l’enfant au centre de nos actions. Nous voulons une école qui favorise l’autonomie et la créativité de chaque enfant, qui s’adapte à ses rythmes et qui donne toute sa place aux parents, dans le cadre d’un projet éducatif territorial ambitieux.

Mieux protéger la santé des enfants sera également notre priorité pour donner un avenir à chacune et chacun. Nous voulons une alimentation saine dans les cantines de l’arrondissement. Nous voulons agir fermement contre la pollution de l’air. Nous voulons réduire le seuil d’exposition aux ondes des antennes-relais de téléphonie mobile.

Nos propositions :

POUR UNE REFORME JUSTE DES RYTHMES SCOLAIRES

L’organisation des temps scolaires doit permettre d’apprendre dans les meilleures conditions et offrir à toutes et tous l’accès à des activités culturelles, artistiques et sportives de qualité, pour faire reculer les inégalités.

Objectif : faire de la refonte des rythmes un levier de la réussite scolaire et du bien-être des enfants.

Cela passe par une meilleure concertation avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (enseignants, parents d’élèves, ASEM, animateurs et associations) et par une évaluation dans la durée de sa mise en œuvre dans le 12e.

Des ajustements d’ores et déjà nécessaires :

  • A l’école maternelle, activités périscolaires de qualité encadrées par des animateurs et des ASEM formés et respect des besoins de repos
  • Concentration des enseignements fondamentaux le matin, quand l’attention des enfants est plus grande
  • Aménagement de la pause méridienne vers un vrai temps de récupération et de convivialité
  • Accueil plus professionnel, à égalité entre les écoles, sur les temps périscolaires…

 

LE BIO A LA CANTINE : UNE AFFAIRE DE GOUT ET DE SANTE

Améliorer la qualité des repas servis à la cantine est une priorité. Nous souhaitons favoriser, sans augmenter les prix, des bons plats cuisinés qui éveillent les papilles, avec plus de produits frais, plus de variétés et un vrai souci d’éducation à la santé.

Nous proposons pour cela d’augmenter la part des aliments issus de l’agriculture biologique, paysanne et locale, pour arriver rapidement à 50% dans les assiettes. Respect de l’environnement, qualité des aliments, création d’emplois locaux, l’agriculture biologique constitue une réponse d’avenir et une solution pour vivre mieux.

La mise en place de la première légumerie bio d’Île-de-France dans les Yvelines constitue un exemple prometteur. Elle approvisionne déjà les cantines centrales de Blanc-Mesnil-Pantin et de Bobigny-Ivry.

 

RENOVATION ENERGETIQUE DES ECOLES : BON POUR LE CLIMAT ET BON POUR LES ELEVES

Le bien-être de nos enfants passe par un environnement qui respecte leurs besoins et ne les met pas en danger : logement décent, réduction de la pollution, cadre scolaire et périscolaire de qualité…

Ainsi, dans le cadre d’un plan climat adopté à l’initiative des élus écologistes, la rénovation énergétique des écoles parisiennes a été lancée en 2012 : d’importants travaux de chauffage, éclairage, isolation, ont été engagés pour atteindre l’objectif de 30% d’économies d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Sur les 100 écoles de la première tranche, on en compte X dans le 12e.

 

ECOLO-CRECHE : UN TEMPS D’AVANCE

A l’initiative de Christophe Najdovski, Maire-Adjoint écologiste en charge de la Petite Enfance, Paris s’est engagée dans la démarche Ecolo Crèche visant à optimiser la qualité de l’accueil des tout-petits tout en réduisant l’impact environnemental des crèches. Depuis plus d’un an, cette démarche est expérimentée dans 20 établissements dont 1 dans le 12e, la crèche Marie Laurencin.

Elle porte sur des habitudes de consommation et des pratiques très larges : alimentation bio, rénovation énergétique des bâtiments, utilisation de produits d’entretien et de textiles éco-labellisés, initiation des enfants au respect de l’environnement…

 

ONDES DE TELEPHONIE MOBILE

0,6 Volt/mètre : C’est le seuil maximum d’exposition que nous demandons pour protéger les enfants des effets des antennes-relais de téléphonie mobile sur la santé.

 

PETITE ENFANCE

  • 500 places supplémentaires en crèche.
  • Aide au financement d’une assistante maternelle pour les familles à bas revenus.
  • Création d’un relais assistantes maternelles dans l’est de l’arrondissement et d’une nouvelle crèche familiale. Renforcement des moyens des crèches familiales existantes.
  • Renforcement de la formation des personnels à l’accueil des enfants en situation de handicap et à la lutte contre les stéréotypes sexistes.
  • Projets à « haute qualité éducative » dans les établissements de la petite enfance.
  • Développement des lieux d’écoute et de soutien à la parentalité.
  • Agir pour un air intérieur plus sain, du matériel sans produits nocifs, une alimentation saine exempte de pesticides.

 

Avec les associations et les professionnels de l’enfance qui agissent dans ce sens, nous pouvons transformer le 12e.

Télécharger le tract "Mieux accueillir l'enfant dans le 12ème"

Tract_enfant_1

 

 

Laisser un commentaire

*