Jeter moins, trier plus, recycler mieux pour demain payer moins !
Dès la fin des années 80 la communauté urbaine s’est dotée d’une politique ambitieuse de valorisation des ordures ménagères. Son slogan «jeter moins, trier plus» était écolo avant l’heure. Aujourd’hui une partie de nos déchets se transforme en compost ou même en biogaz utilisé comme carburant pour les bus Transpole. Un réseau de déchetteries permet aussi la valorisation et le recyclage d’autres matières comme le bois.
Cette politique qui a fait de Lille Métropole une référence s’essouffle. La filière du réemploi n’est pas suffisamment soutenue par la communauté urbaine, les tonnages de déchets augmentent malgré la crise et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères ne cesse de croître servant de plus en plus de variable d’ajustement dans le budget de Lille Métropole. Cette politique a besoin d’un nouveau pacte ayant comme objectif «jeter moins, trier plus, recycler mieux pour demain payer moins». Écologie et pouvoir d’achat : même combat !
Réduire nos volumes de déchets.
Dès 2014 nous lancerons une grande campagne de communication sur la nécessité de jeter moins. Dès 2015, nous limiterons à un passage hebdomadaire le ramassage des ordures ménagères dans les quartiers qui bénéficient du second passage, celui-ci est une incitation à jeter plus et cela reste coûteux pour la collectivité. Les dispositifs de compost seront financièrement aidés chez les particuliers. Pour les volontaires qui ont la surface nécessaire, une poule sera donnée. Nos voisins de Mouscron ont mis en œuvre cette mesure qui produit des œufs frais et réduit les déchets organiques dans nos poubelles.
Nous proposons par ailleurs de passer d’un système de taxe d’enlèvement des ordures ménagères à un système de redevance proportionnelle au poids des déchets à traiter : les expériences montrent que ce système a un impact positif rapide sur la qualité du tri, la diminution de déchets résiduels et la maîtrise des coûts. Le principe est de facturer en fonction de la quantité de déchets produite pour favoriser la réduction à la source et de facturer plus cher les déchets résiduels que les déchets triés pour inciter au recyclage
Recycler, réemployer…
Nos poubelles sont une mine d’or. Du tissu, du bois, du verre, du fer, du plastic…etc… Et si les matières premières que nous importons de plus en plus loin se trouvaient essentiellement dans nos poubelles ? Pour les écologistes chaque bien, chaque matière doit avoir une seconde vie. C’est une ressource locale qu’il faut valoriser et qui doit se structurer comme une filière économique d’excellence. La commande publique favorisera le développement du réemploi pour en faire un secteur créateur de centaines emplois notamment dans les domaines, du textile, du bois, de la ferronnerie, du papier/carton...
- Nous poursuivrons le déploiement du réseau de déchetteries pour donner à cette filière les moyens de sa mutation.
- Nous proposerons également en complément l’extension du service d’encombrants à la demande.
- Nous mettrons en place un numéro vert pour la récupération des déchets amiantés des particuliers.
Payer moins : Baisse de Taxe d’Enlèvements des Ordures Ménagères (TEOM) de 10%
Des tonnages en baisse, des camions poubelles qui circulent moins, nos déchets systématiquement recyclés en nouvelles matières premières…Voilà tous les ingrédients pour baisser d’ici 5 ans de 10% la TEOM. C’est la récompense du civisme qui transforme l’habitant en acteur responsable de la politique déchet en lui donnant les moyens et les outils de jeter moins et trier plus.
Nos gestes du quotidien ont un impact sur l’environnement, une politique vertueuse a besoin d’habitants responsables et engagés.