Rénover et isoler les bâtiments et équipements municipaux sur dix ans
Nous accentuerons la rénovation énergétique des écoles, salles municipales, châteaux de Thouars, Peixotto et Margaut, piscine, médiathèque, hôtel de ville.
|
|
Réaliser un Plan lumière pour un éclairage public efficace et économe
.
|
Privilégier les bâtiments à énergie positive dans les constructions neuves et le logement social
Faire baisser la facture énergétique pour tous est une nécessité pour plus d'équité.
|
Une chaudière bois/énergie près de la piscine de Thouars
Le quartier de Thouars bénéficiera d’un réseau de chaleur reliant les bâtiments publics et les logements sociaux pour garantir une rentabilité économique, favoriser les rénovations thermiques et partager une énergie durable.
|
|
DÉVELOPPER NOTRE PRODUCTION D'ÉNERGIES RENOUVELABLES
|
Installer des panneaux solaires sur les édifices publics
(opération Toits bleus)
.
|
Soutenir les particuliers producteurs d’électricité et de chaleur
.
|
|
|
Créer des réseaux de chaleur pouvant également bénéficier aux logements sociaux pour diminuer leurs charges locatives
.
|
ENSEMBLE, ENGAGEONS NOTRE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
|
Sensibiliser et accompagner les habitants vers la sobriété énergétique
.
|
Encourager les initiatives personnelles et collectives en associant les citoyens aux démarches d’économies d’énergie par des actions volontaires et la création d’« Eco Acteurs » (écoles et services municipaux)
.
|
Inciter les initiatives citoyennes de groupements d’achats : poêles à bois, panneaux solaires thermiques, matériaux d’isolation...
.
|
Mettre en place une plate-forme gratuite de conseil et d’accompagnement pour rendre les travaux de réhabilitation énergétique accessibles à tous
.
|
|
REPENSER NOS DÉPLACEMENTS
Talence, ville la plus dense d’Aquitaine, est le centre géographique de la CUB. Traversée par de nombreux véhicules, sa qualité de l’air se dégrade. La question des déplacements doit être notre priorité. Réorganisons notre réseau pour relier tous les quartiers.
|
DÉVELOPPER LES TRANSPORTS EN COMMUN
|
Créer des liaisons transversales de navettes électriques
Par exemple, Thouars > Centre-ville et Haut-Brion > Bagatelle. Ces trajets seront définis en concertation avec les usagers et les arrêts à la demande.
|
|
Augmenter les fréquences de la ligne B entre le campus et Bordeaux centre aux heures de pointe
.
|
Instaurer une circulation tardive des tramways et de certaines lignes de bus
.
|
|
Relier Thouars à la Cité Administrative
et à la gare de Bègles
Mettre en place un tram ou une ligne de bus en site propre et cadencée reliant les lignes de Tram A, B et C. (Cité Administrative > Hôpital Pellegrin > Gare de la Médoquine > Arts et Métiers > Thouars). Prolonger cet axe vers la gare de Bègles ou prolonger la ligne C (Bordeaux Lac > Bègles) depuis Terres Sud jusqu’à Thouars.
|
FAVORISER LES DÉPLACEMENTS DOUX
|
Améliorer et sécuriser les pistes cyclables existantes
et en créer de nouvelles pour assurer la continuité
des itinéraires
.
|
Promouvoir le Code de la Rue pour assurer la cohabitation
apaisée de tous
.
|
Consulter les personnes à mobilité réduite afin de
faciliter leurs déplacements
.
|
Multiplier les emplacements pour vélos et créer de
nouvelles stations VCUB
.
|
Encourager le développement des pédibus pour
amener les enfants à l’école
.
|
Aménager des zones partagées à 20 km/h autour
des secteurs scolaires et s’assurer du respect des limitations
de vitesse
.
|
Repenser l’axe Libération/Gambetta et le réaménager
équitablement pour tous les usagers
.
|
UN PÔLE MULTIMODAL À LA GARE DE LA MÉDOQUINE
En 1995, les Verts arrêtaient un train en gare de la Médoquine pour réclamer sa réouverture.
Depuis, nous poursuivons ce combat. La gare de la Médoquine, à 4 minutes de Bordeaux St-Jean, reliera Talence à Arcachon, au Médoc et au Sud Aquitaine. Sa réhabilitation doit s’accompagner de la création d’un pôle multimodal intégrant station de vélos, parc-relais et arrêt de bus (liane 8). Les projets immobiliers à Peybouquet menaçant l’aménagement de la gare doivent être suspendus jusqu’à la fin de l’étude de la faisabilité de ce pôle.
|