Janine Duranton, engagée pour une Bagagerie
Depuis presque trois ans, des habitant-es de notre arrondissement portent un projet de bagagerie pour personnes sans domicile fixe, montrant ainsi leur solidarité avec les plus démunis de notre société et la vitalité de la démocratie participative lorsqu'on la laisse s'exprimer.
Une association « Mains libres 3ème » s’est constituée au sein du Conseil de quartier des Enfants rouges qui a reçu le soutien de tous les Conseils de quartier de notre arrondissement et, au-delà, d’associations partenaires et d’un très grand nombre d’habitants.
Pourtant, malgré des engagements répétés et un soutien déclaré de l'actuelle équipe municipale, le projet n'a pas encore pu se réaliser, faisant ainsi douter de la volonté réelle de la Mairie de le faire aboutir. Janine Duranton, qui figure sur notre liste, participe depuis le début à ce projet de bagagerie. Elle fait le point sur ce projet et les obstacles qui ont entravé sa réalisation.
De quoi s'agit-il ?
D'un endroit où celles et ceux qui vivent dans la rue peuvent déposer leurs affaires, boire un café, échanger avec des bénévoles, trouver les informations nécessaires pour rendre plus efficace le lien avec les associations partenaires, se restructurer en participant à un projet commun.
Pour quoi faire ?
La bagagerie Mains libres des Halles qui fonctionne depuis plus de 5 ans l'a prouvé: ce type de lieu est indispensable aux personnes sans domicile fixe qui peuvent ainsi se dégager de leurs affaires durant la journée, retrouver leur mobilité pour circuler dans la ville, chercher un travail, effectuer les démarches administratives sans que leur statut de "sans toit" les stigmatise. Durant la nuit ils peuvent également mettre en sécurité les bagages dont ils n’ont pas l’usage. C'est donc également une initiative qui vise à restaurer dignité et citoyenneté à celles et ceux contraints de stationner le jour et dormir la nuit au milieu des bagages qui constituent tous leurs avoirs.
Quels obstacles ?
Pour installer cette bagagerie dans le 3ème, il faut nécessairement trouver un lieu adapté au cahier des charges établi par l’association et approuvé par la mairie pour pouvoir réellement fonctionner. Certes, dans notre quartier aux loyers exorbitants, il est toujours difficile de trouver un espace abordable et suffisamment grand. Pourtant des opportunités se sont présentées, il y en avait une en particulier qui aurait pu tout à fait convenir et pour laquelle l’association avait établi un projet précis d’aménagement en lien avec un architecte.
On n’a jamais pu savoir la raison pour laquelle elle n’a pas abouti en dépit de l’offre financière intéressante qui avait été proposée. La Mairie n’a jamais donné d’explications convaincantes sur l’échec de ce projet et depuis n’a pas proposé de lieu susceptible d'accueillir correctement cet équipement.
> Notre engagement : solidaires de ce projet depuis son émergence, nous sommes convaincus de la nécessité de créer une bagagerie dans notre arrondissement et nous nous engageons à le soutenir et à le faire aboutir dans les plus brefs délais.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire