Accueil Actualités Un arrondissement qui respire

Un arrondissement qui respire

image006

La question de la qualité de l'air est à traiter prioritairement au niveau de l’Île-de-France. Mais aussi, encore plus globalement, en agissant auprès des constructeurs pour les contraindre à améliorer la motorisation des véhicules et à abandonner le diesel.

Pourtant, il est aussi possible de diminuer la pollution de proximité par des mesures locales. Par exemple, on sait que réduire la vitesse de 10 km/h sur le périphérique entraîne une baisse des émissions polluantes de 5%. Ici, dans le 2e arrondissement, la municipalité a multiplié les zones où la vitesse est limitée à 30 km/h. Le quartier piéton Montorgueil - Saint-Denis a été agrandi en 2006 et le nouveau plan de circulation a permis de diviser par deux le nombre de véhicules qui y accèdent. L’opération "Paris Respire" dans le quartier du Sentier, tous les week-ends, permet aux piétons et vélos de se réapproprier les rues. Les Grands Boulevards ont été mis à double sens, ce qui a désengorgé l’axe Réaumur-  Quatre-Septembre.

Et lorsqu’on connaît le principe de la photosynthèse qui permet aux plantes de se développer en absorbant le gaz carbonique, on comprend l’intérêt qu’il y a à planter des arbres, créer des espaces verts et des murs végétalisés. Une centaine d’arbres a été plantée dans le 2e arrondissement, des placettes et jardinets ont été aménagés et trois superbes murs végétalisés ont récemment vu le jour. Pour le bonheur des yeux et des poumons !

Laisser un commentaire

*