Pic de pollution aux particules
Communiqué de presse
L'association régionale de qualité de l'air (ATMO Poitou-Charentes) affiche depuis plusieurs jours, pour les 4 plus grandes villes de Poitou Charentes des taux de pollution aux particules fines alarmants. On pourrait cyniquement se dire, vivement le vent, pour que NOS pollutions aillent se nicher chez les autres, mais ce ne serait pas sérieux !
En attendant, rien ne bouge... La préfecture encourage les enfants et sportifs à se calmer, pour que les voitures et les camions puissent continuer à circuler tranquillement ..! c'est le monde à l'envers ! A leur décharge, notons que les préfectures attendent depuis deux ans le nouvel arrêté ministériel qui donnera les nouvelles modalités sur le déclenchement des seuils d’alerte et les procédures à mettre en place. On ne peut pas dire que l’état est pressé à sortir ce nouvel arrêté !
En urgence, il est possible de mettre en place la gratuité temporaire des transports collectifs et du stationnement dans les parkings pour les personnes en co-voiturage pour diminuer le nombre de véhicules circulant dans la ville. En effet, il convient de prendre à bras le corps ce problème de santé publique qui nous concerne tous. En effet, dans certains quartiers les seuils de pollution sont très régulièrement dépassés, jouant sur la santé même des habitants les plus fragiles.
Cet épisode de pollution ne fait que confirmer, ce que notre liste Niort VERT L’Avenir défend dans son projet : l’amélioration de l’ensemble du réseau de bus, la mise en place d’un transport en commun site propre couplé à des parkings relais en entrées de ville et le développement des Plans Vélos et Piétons. Se doter d’un service de transports en commun rapides, fréquents et confortables est un enjeu de taille pour les habitants du territoire. Ce n’est qu’à cette condition que nous pourrons désengorger les axes routiers saturés, favoriser une circulation apaisée en ville et permettre la réduction des polluants atmosphériques.
La qualité de l’air étant une compétence de la communauté d’agglomération, nous appelons les nouveaux élus à prendre très au sérieux cet enjeu de politique de santé.
Laisser un commentaire