Site de Saint-Vincent-de-Paul : l’opportunité d’un éco-quartier pilote et innovant
Communiqué de Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris
et de Célia Blauel, tête de liste EELV dans le 14ème arrondissement de Paris
Paris, lundi 27 janvier 2014, 17h00
Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale EELV et Christophe Najdovski accompagneront sur site, ce mercredi 29 janvier au matin, Célia Blauel, tête de liste écologiste dans le 14ème arrondissement, qui présentera ses propositions pour le futur éco-quartier sur le site de Saint-Vincent-de-Paul.
Site de Saint-Vincent-de-Paul : l'opportunité d'un éco-quartier pilote et innovant.
Saint-Vincent-de-Paul est un hôpital situé dans le 14e qui a définitivement fermé au début de l'année 2012. Les écologistes y voientune véritable opportunité de créer un éco-quartier innovant. Cette réhabilitation écologique ne se résume pas à l’installation de panneaux solaires sur des bâtiments. C’est penser l’urbanisme différemment et remettre en cause les politiques d’aménagement telles qu’elles sont conçues depuis les années 50.
Ainsi, le futur éco-quartier de Saint-Vincent-de-Paul doit être un lieu d’innovation sociale et environnementale : construction de logements, de bâtiments à basse consommation ou à énergie positive, introduction d’un projet d’agriculture urbaine, absence de circulation automobile, mutualisation des équipements, etc. Ce site est une parcelle unique de 3,2 hectares dans le 14ème arrondissement, il constitue une réelle opportunité pour penser l’urbanisme de demain par la réalisation d’un éco-quartier.
Par ailleurs, ce site est l'occasion de créer un quartier pilote qui apporterait des réponses innovantes et exemplaires à la crise du logement. Depuis toujours, les écologistes défendent deux principes fondamentaux en matière de politique de logement : la poursuite de l’effort de construction de logements sociaux d’une part - les logements sociaux représenteront 50% des nouveaux logements produits - et, d'autre part, la mise en place de politiques publiques pour lutter contre la spéculation immobilière.
Enfin, l’éco-quartier est avant tout une démarche, qui implique une large participation des habitants et futurs acteurs de l'arrondissement. Sa réalisation doit faire l’objet de débats aussi larges que possibles associant une grande diversité d’acteurs : conseils de quartier, experts en urbanisme et aménagement du territoire, associations, partis politiques, habitantes et habitants de Paris.
Les écologistes souhaitent donc une concertation élargie, dans le cadre d’un atelier public d’urbanisme au calendrier clair, laissant suffisamment de temps pour penser ensemble le futur éco-quartier Saint-Vincent-de-Paul.
RDV PRESSE
11h30 : Visite du site de Saint-Vincent-de-Paul
12h00 : Conférence de Presse Café Le Bal Bullier, 22 avenue de l'Observatoire, Paris 14ème, M° Port Royal.
--
Laisser un commentaire