Petite enfance, nouvelle frontière pour l’égalité ou pour l’équité?
Je me félicite de la parution du rapport de la Fondation Terra Nova "La lutte contre les inégalités commence dans les crèches", qui contribue à renouveler et à enrichir l'approche de la politique de la petite enfance.
En revanche, la construction d'un service public d'accueil n'étant pas évoquée, je m'interroge sur la portée du rapport : nouvelle ambition pour répondre aux enjeux posés ou nouvelles modalités pour gérer la pénurie de places ? Je modère le satisfecit accordé par Martine Aubry dans les pages "Rebonds" de Libération, hier, qui tente d'enterrer le service public au profit de la "performance" sociale et dessine ce que devrait être une politique à la hauteur des enjeux posés par ce rapport.
Terra Nova appelle à changer de regard sur la politique de petite enfance (considérée aujourd'hui comme un segment de la politique familiale), dans une perspective éducative et de lutte contre les inégalités sociales. De ce point de vue, les crèches ne sont pas de simples lieux de garde, elles jouent également un rôle important et durable de socialisation et d'éveil pour les enfants, en particulier chez les plus défavorisés d'entre eux. Dans un contexte marqué par la progression de la pauvreté, l'accueil en crèche est donc un enjeu, pour les enfants eux-mêmes, pour les familles, mais aussi pour la société dans son ensemble.
Laisser un commentaire