Accueil 12ème arrondissement Caserne de Reuilly : A Paris, la nouvelle politique du logement est en marche

Caserne de Reuilly : A Paris, la nouvelle politique du logement est en marche

Caserne Reuilly

Communiqué des élu/es EELV et Apparenté/es au Conseil de Paris
10 juin 2013

L’acquisition par la Ville de la caserne de Reuilly est un exemple emblématique de l’action du gouvernement et de sa ministre du Logement à Paris.

L’Etat cède enfin ces terrains à un prix raisonnable, permettant la création de plusieurs centaines de logements (la moitié à statut social), mais aussi une crèche, des commerces et un jardin public. « Après les blocages permanents  des années Sarkozy, Reuilly symbolise le volontarisme nouveau des pouvoirs publics : nous voulons créer un véritable morceau de ville alliant diversité urbaine et espace de respiration » se réjouit René Dutrey, adjoint au Maire de Paris en charge du Développement durable, du Plan Climat et de l’Environnement « l’objectif est de promouvoir une démarche d’éco-quartier, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, préserver la biodiversité, favoriser la concertation la plus large possible et sauvegarder le centre d’hébergement d’urgence existant».

De son côté, Christophe Najdovski, adjoint au Maire de Paris et élu dans le 12e arrondissement, s’est réjoui que « la municipalité renonce pour une fois à son obsession du bureau pour privilégier le logement locatif ! ». Les écologistes ont défendu avec succès trois vœux demandant la création de logements de type « très social » (PLAI / PLUS), l’expérimentation d’une démarche innovante – l’achat des appartements sans acquisition du foncier - et enfin la réalisation d’un projet d’habitat participatif. « Avant la grande loi logement de cet automne, Reuilly doit être un laboratoire emblématique de nouvelles manières d’habiter à Paris » s’est félicité Christophe Najdovski.

Laisser un commentaire

*