Accueil 12ème arrondissement Au conseil de Paris : pour une concertation sur le devenir de la Petite Ceinture

Au conseil de Paris : pour une concertation sur le devenir de la Petite Ceinture

Copyright photo : http://parifuni.over-blog.com

Copyright photo : http://parifuni.over-blog.com

La plupart des Parisiens connaissent ses voies de chemin de fer à l’abandon, ses rails envahis de verdure, ses obscurs tunnels, et ses murs couverts de tags. Construite au 19ème siècle, la Petite Ceinture est devenue un espace riche en biodiversité, atypique et unique : un joyau typiquement parisien, qu’il convient de mettre en valeur et d’aménager pour le rendre à ses riverains.

Nous, écologistes, souhaitons qu’un large débat soit organisé sur son devenir. Les fonctions et usages à y privilégier (corridor biologique, promenades, piste, cyclable, transports, etc.) sont multiples et tributaires des enjeux locaux.

Car s’il est nécessaire, pour lui donner un nouvel élan, de prendre en compte la Petite Ceinture dans sa globalité, il est impératif que les Parisiens et Parisiennes prennent part à ce projet et que nous réfléchissions ensemble à son devenir. 

Plusieurs vœux ont été déposés dans les différents arrondissements en faveur de la préservation de l’unité de l’infrastructure et de son ouverture à de nouveaux usages. J’ai moi-même demandé le mois dernier à ce que la Mairie du 12ème arrondissement soit associée en amont à la concertation et qu’il y ait aussi une concertation d’arrondissement.

Par ailleurs, lors du dernier Conseil de Paris, nous avons formulé, avec mes collègues écologistes, deux propositions pour compléter l’unique journée de concertation initialement envisagée par la Ville :

  • que des concertations d’arrondissements puissent être organisées, en y associant les Conseils de quartier, les habitants, les élus et les communes limitrophes.
  • qu’un site Internet participatif et plusieurs ateliers thématiques soient organisés, en amont de de la journée de concertation prévue le 14 février

Les thématiques proposées seront nombreuses : déplacements et accessibilités ; trame verte, paysages et services écologiques rendus ; déplacement et accessibilité ; patrimoine et culture urbaine ; insertion urbaine, paysages et lien avec la métropole ; aménagement des tunnels ; aspects financiers et externalités.

Les deux vœux ont été retirés au profit d’un vœu de l’exécutif.

Le vœu rend possible la concertation des arrondissements parisiens et des communes voisines pour décider de l’avenir de cet espace de plus de 50 hectares à la fois ferroviaires, urbains et végétalisés. Les ateliers thématiques que nous avons réussi à obtenir, ainsi que le site internet participatif, nous tenaient à cœur et je suis heureux que nous ayons obtenu gain de cause. Je regrette cependant le caractère facultatif de la concertation locale dans les Mairies d’arrondissements concernés : toutes les idées doivent pouvoir s’exprimer, et pas seulement pour les Mairies qui y consentiront. Par ailleurs, l’unique journée de concertation proposée me paraît bien légère au vu des enjeux et de l’ampleur du projet.

Le 12ème arrondissement, qui est tout naturellement concerné par la Petite Ceinture, aura sa journée de concertation en janvier.

A vos contributions !

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

*