Accueil 12ème arrondissement Pour la réalisation de couvertures partielles du boulevard périphérique à la porte de Vincennes

Pour la réalisation de couvertures partielles du boulevard périphérique à la porte de Vincennes

peripherique-home_jpg_headerphoto1

La Ville de Paris a engagé un ambitieux programme de renouvellement urbain sur 11 sites parisiens, classés Grands Projets de Renouvellement Urbain, dont celui de la porte de Vincennes.

L’un des objectifs recherchés pour les quartiers GPRU est la rénovation urbaine et la réduction des nuisances liées aux infrastructures traversant ces quartiers. Il est plus que nécessaire de limiter la pollution et le bruit du boulevard périphérique pour les riverains immédiats de la porte de Vincennes.

Or, le projet d’aménagement de la porte de Vincennes, présenté lors de la réunion publique du 20 octobre 2011, ne comporte pas de couverture du périphérique alors que de nombreuses propositions émanant des conseils de quartiers et des habitants en demandaient la couverture, même partielle.

Deux couvertures partielles du périphérique, l’une au sud de la rue de Lagny, l’autre au nord de l’avenue Courteline permettraient de réduire les nuisances subies et de dégager du foncier pour des équipements publics de proximité.

D’une part, une couverture partielle du périphérique au sud de la rue de Lagny dans le 20e permettrait de réunir le square Delaporte et le square de la Paix mais aussi de renforcer la trame verte de la ceinture parisienne. D’autre part, une couverture partielle du périphérique au nord de l’avenue de Courteline dans le 12e permettrait, à côté du gymnase projeté, la réalisation d’un terrain de sport utilisable par les associations et les résidents de Paris et Saint-Mandé.

Il est par ailleurs à noter que le coût de ces projets serait très inférieur à celui d’une couverture totale du périphérique à la porte de Vincennes.

De fait, je soutiendrai lors du prochain Conseil de Paris des 9 et 10 juillet 2012 le vœu que la mairie de Paris s’adresse à l’Etat et à la Région Ile de France afin d’inclure le site de la porte de Vincennes au contrat de projet Etat Région 2014-2020 pour des couvertures partielles du boulevard périphérique entre la rue de Lagny et l’avenue Courteline.

A suivre !

Laisser un commentaire

*