Accueil Au Conseil de Paris Plan vélo parisien : priorité doit être donnée à la qualité des aménagements et à la sécurité des cyclistes

Plan vélo parisien : priorité doit être donnée à la qualité des aménagements et à la sécurité des cyclistes

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Au conseil de Paris du 10 juillet, je suis intervenu sur le programme 2013 d’aménagements cyclables à Paris.

Ci-dessous mon intervention :

Monsieur le Maire,

Quelques mots sur cette délibération pour dire que, bien entendu, nous approuvons cette délibération qui vient chaque année montrer à quel point la collectivité parisienne souhaite développer la pratique du vélo à Paris.

Sur les différents aménagements qui nous sont proposés cette année, quelques remarques d'ordre général et que nous faisons année après année, pour dire que nous veillons particulièrement à la qualité des aménagements qui sont réalisés, notamment sur les grands axes de circulation.

Il est vrai que la réalisation de bandes cyclables décalées, situées entre le stationnement des véhicules et les files de circulation, peuvent ne pas être suffisamment sécurisantes pour des personnes qui ne sont pas forcément des cyclistes aguerris.

Donc, si l’on souhaite développer la pratique du vélo, il faut aussi penser à des aménagements qui permettent à des personnes qui ne sont pas suffisamment aguerries de pouvoir le faire et pratiquer le vélo dans les meilleures conditions de sécurité possible.

C'est pour cela que nous souhaitons qu'il puisse y avoir aussi une réflexion sur les différents types d'aménagement par exemple, que soient préférées lorsque c'est possible des pistes cyclables en élargissement de trottoir, même si évidemment cela coûte plus cher, plutôt que de simples bandes cyclables situées entre les files de stationnement et les files de circulation des voitures.

Par ailleurs, pour améliorer encore la pratique du vélo à Paris, nous pensons, comme les associations de cyclistes d'ailleurs, que nous pouvons donc essayer de finaliser tous les itinéraires cyclables sur les ponts de Paris.

Aujourd'hui, les ponts sont évidemment, pour le franchissement de la Seine, des endroits stratégiques qui permettent évidemment de passer de la rive droite à la rive gauche et, donc, qui permettent aussi d'assurer l'accompagnement cyclable dans Paris.

Il est important, de notre point de vue, que dans le plan stratégique vélo, la question de l'aménagement de tous les ponts de Paris soit inscrite. Il en va de même aussi bien entendu pour les places et les portes de Paris qui sont identifiées comme étant des points noirs de la circulation pour les vélos.

Je sais que - et c'est ici d'ailleurs le cas - nous avons par exemple un aménagement cyclable qui est projeté sur la place de la Nation, ce qui est une très bonne nouvelle et une très bonne chose, même si nous souhaitons qu'il puisse y avoir un aménagement plus général de la place elle-même, mais qui se fera à terme.

En tout état de cause, le fait que, aujourd'hui, grâce à cette programmation, la place de la Nation soit accessible aux vélos dès les mois prochains sera aussi un élément majeur de la qualité et de la sécurité des déplacements à vélo dans Paris et c'est aussi le cas pour les portes de Paris pour les liaisons entre Paris et la banlieue.

Je voudrais également intervenir sur la question de l'harmonisation des dispositifs. On a différents type d'aménagements : bandes cyclables, pistes cyclables, pistes sur trottoir, on peut avoir parfois aussi un empilement de différents types d'aménagements, qui témoignent en fait des différentes époques auxquelles ont été réalisés les aménagements.

Nous pensons qu'il pourrait y avoir aussi une réflexion sur cette question pour veiller à une harmonisation des dispositifs et des itinéraires.

Je terminerai sur la question du dispositif d'aide à l'achat de vélos à assistance électrique.

Le groupe des élus "Europe Ecologie - Les Verts et apparentés" avait proposé une délibération, au début de la mandature, qui a été reprise par l'Exécutif et qui a donné naissance à ce dispositif d'aide, qui permet d'aider à l'achat de vélos à assistance électrique, dans la limite de 25 % du prix d'achat.

Je crois que, aujourd'hui, on peut dire que c'est un succès. Donc, nous nous interrogeons sur la question de la pérennisation de ce dispositif, puisque ce dispositif devrait normalement arriver à échéance à la fin de l'année 2012, donc nous souhaitons bien entendu que la Ville continue à être en pointe sur cette question et poursuive sa politique d'aide à l'achat de vélos à assistance électrique.

Je vous remercie.

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