Accueil Environnement Lancement d’une démarche écologique innovante dans le secteur municipal de la petite enfance

Lancement d’une démarche écologique innovante dans le secteur municipal de la petite enfance

Déjà fortement engagée en faveur de l’écologie et du développement durable dans le secteur de la petite enfance (25 % d’alimentation bio, équipements HQE et Plan Climat, produits écolabellisés, suppression des biberons au bisphénol A…), la Mairie de Paris va franchir un palier supplémentaire dans ce domaine grâce à la mise en place d’une démarche globale innovante. Cette démarche reposera sur une analyse, par un prestataire extérieur spécialisé, de la gestion des équipements, de la qualité environnementale du bâti mais également des pratiques quotidiennes des agents. Elle visera ainsi  aussi bien les pratiques d’achats des services centraux de la Ville que la gestion courante des établissements d’accueil. Dès cette année, 20 établissements d’accueil « écologiques » pilote seront désignés. Le dispositif sera ensuite généralisé.

Repérer les pistes d’amélioration (nettoyage, approvisionnement, déchets, consommation d’eau, consommation énergétique), former le personnel des crèches au développement durable, initier les tout-petits au respect de l’environnement… tous les aspects de la gestion et de la vie d’une crèche seront pris en compte.

Compte tenu du caractère ambitieux et novateur de cette démarche, l’ADEME (Agence De l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie) Ile de France s’est associée au démarrage de ce projet.

En lançant cette démarche, je souhaite que la qualité de l’accueil soit encore améliorée, pour le bien-être des enfants et du personnel, et dans le plus grand respect de l’environnement.

Laisser un commentaire

*