La crise, c’est celle du modèle de développement
Cet été a été marqué par une nouvelle crise financière, et le spectre d’une nouvelle récession plane. Face à cette situation, le gouvernement français appelle à un énième plan d’austérité, qui frappera à nouveau les plus fragiles et les classes moyennes.
Il n’y a pas de fatalité à la crise et à l’austérité. La crise économique, sociale et écologique que nous vivons est la conséquence d’un modèle de développement néolibéral et productiviste qui accroît les inégalités sociales. Elle favorise la croissance des revenus des catégories les plus riches de la population, tout en exerçant une pression insoutenable sur les ressources naturelles.
Concernant la dette publique, l’argument de la crise a bon dos : cette dernière n’est responsable que d’un quart de la dette. Ce sont les choix opérés dès 2000, et amplifiés à partir de 2002 par les différents gouvernements de droite, qui ont réduit les recettes fiscales de l’Etat et creusé les déficits.
D’autres choix sont possibles, socialement justes et économiquement efficaces. A l’initiative des Verts, le Parlement européen a voté en juillet l’interdiction des outils financiers permettant de spéculer contre la dette des Etats. Mais les Etats, sauf l’Allemagne, s’y refusent encore.
Les européens ont de plus en plus de mal à voir la valeur ajoutée de leur Union. Si l’Europe ne sert qu’à imposer une austérité synonyme de coupes massives dans les budgets sociaux alors un délitement de la construction européenne n’est pas exclu.
L’Union européenne est aujourd’hui la zone du monde où la concurrence fiscale est la plus féroce. La priorité numéro un devrait donc être d’opérer une harmonisation fiscale pour retrouver collectivement une capacité à imposer les flux financiers comme les plus values à un niveau plus juste.
Le gouvernement français a démontré qu’il n’était pas capable d’opérer ces ruptures. En 2012 en France, nous porterons le changement dont la France et l’Europe ont besoin.
Texte de la tribune des élus EELV au conseil du 12e arrondissement, paru dans le journal municipal "Votre 12e"
Laisser un commentaire