10 bonnes raisons de voter pour Loos ouVerte
Loos ouVerte
1. Nous redonnerons du pouvoir aux Loossois-e-s, grâce à une réelle démocratie participative : les élu-e-s ont pour mission de faire vivre la démocratie. Nous croyons à la capacité de chacun et chacune à contribuer à la vie de notre ville. Citoyen-ne-s, associations, syndicats, nous croyons aux actions et aux luttes collectives.
NON - Le pouvoir ne doit pas être accaparé, nous ne voulons pas d’une tête d’affiche qui cache toutes les autres.
Loos ouVerte
2. Nous travaillerons pour les Loossois-e-s en partenariat avec les élu-e-s de Lille Métropole, du Département, de la Région, de l’Etat, et surtout de l’Europe. Les pistes cyclables, le tri des déchets, les transports en commun, Eurasanté, c’est la Communauté Urbaine. Les écologistes sont les seuls à proposer un programme pour Lille Métropole. Oui au « 100 % efficace ».
NON - Le « 100 % Loos » n’existe pas !
Loos ouVerte
3. Nous avons des idées nouvelles et réalisables. Elles seront proposées et débattues avec les Loossois-e-s. Nous nous engageons à rendre compte de nos actions tous les 6 mois par une réunion publique.
NON - Nous ne voulons pas « On ne l’a pas fait mais on va le faire et rendez-vous dans 6 ans »
ou « On va tout faire ! ».
Loos ouVerte
4. Pour la santé de toutes et tous, nous lutterons vraiment contre la pollution atmosphérique par une véritable politique alternative à la voiture. Oui à une politique préventive, avec le développement des transports en commun et l’arrivée du V’Lille.
NON - N’attendons pas des pics de pollution et les alertes rouges, comme celles que nous venons de vivre pendant 8 jours pour prendre des mesures.
Loos ouVerte
5. Nous faisons avancer l’écologie au Conseil Municipal
depuis 6 ans. Nous continuerons à nous battre pour une réelle application de l’agenda 21, plan d’action municipale pour l’environnement.
NON - A un Agenda qui a mis 6 ans à être écrit mais n’a pas été pris en compte dans la construction des nouveaux quartiers. Non, à la récupération de nos propositions le temps d’un programme électoral, pour entendre ensuite, « l’écologie, ça commence à bien faire ! ».
Loos ouVerte
6. Nous favoriserons la création de vrais emplois pour les jeunes, durables et non-délocalisables, et de l’activité pour les artisans locaux, grâce à la transition énergétique, en réalisant des travaux d’isolation et d’économie d’énergies dans les bâtiments municipaux, les habitats privés, les collectifs.
NON - Aux bâtiments « passoires », retapés au coup par coup.
Loos ouVerte
7. Pour la tranquillité des Loossois-e-s, nous proposons une Police Municipale mixte de proximité et la médiation entre les habitants.
NON - A une police municipale « Robocop » armée de taser ou flashball !
Loos ouVerte
8. Oui aux voisins, voisines, pour l’échange et la convivialité, pour le partage d’un jardin communautaire dans chaque quartier...
Nous ne voulons pas de mise en place de « voisins vigilants » , de rapports humains basés sur la méfiance et la dénonciation.
Loos ouVerte
9. Nous sommes pour une politique culturelle ouverte et diverse
NON - A la « mono-culture » !
Loos ouVerte
10. Nous avons une vision nouvelle pour notre ville avec un habitat écologique, des déplacements faciles à pied et à vélo, des espaces verts partagés, en un mot des « éco-quartiers », comme celui que nous proposons sur la friche Danel.
NON - Nous ne nous contentons pas d’une inauguration en grande pompe
de pistes cyclables « non continues » deux jours avant le début de la campagne pour les municipales !
C’est avec les écologistes
qu’on fait avancer l’écologie !
Le 23 mars, votez pour la liste Loos ouVerte
conduite par Jean-Luc Munro !
Le fichier PDF : 10 raisons de voter pour Loos ouVerte
Laisser un commentaire