Accueil 2008-2014 dans le rétro Dexia

Dexia

dexia

Premier point, nous souhaitons bien sûr que la ville gagne son procès contre Dexia dans l'intérêt de tous les Loossoi-e-s

Avec la dérive de cette banque bien représentante des dérives de notre système bancaire mondialisé, nous avons des dizaines de collectivités locales "empoisonnées" avec ces emprunts à taux variable, les filiales francaises et belges sauvées de la faillite en automne 2008 : pour le seul état français le coût du sauvetage s'élève à 6,6 milliards d’euros, un deuxième sauvetage en 2011, coté français se répartit entre l’Etat,  207 milliards et la Caisse des dépôts et consignations, 3,9 milliards d’euros, le coût est estimé équivalent pour la Belgique (Cour des comptes juillet 2013)

Alors la banque Dexia n’est pas une victime mais bien responsable de ses actes, et cette catastrophe bancaire se repète avec d'autres banques comme Golman Sachs, des banques grecques, etc, c’est bien le systeme qui est en cause.

il y a bien imprudence à jouer avec des mécanismes très complexes qui ont bien amener la « criiiise» financiere en 2008 !

Les responsables sont partis avec des versements très importants même après le renflouement à coupe de fonds publics, 85 2000 euros pour le dirigeant Axel Millet, Pierre Richard jusqu'en 2006 400 000 euros en 2007 et une rente de 563 750 e et 300 000 e au titre de retraite chapeau !

Les banques, des pompiers pyromanes qui partent avec la caisse et en plus ils nous presentent la facture !

Si on ajoute comme dans note ville, les emprunts toxiques de 2007 et 2009, menaces pour les finaces de notre ville, nous voit bien l’ampleur de cette catastrophe financier simplement sur ce point et les concequence au niveau de l’état et sur les citoyen-e-s qui en définitifs payent...

Alors fatalisme, cette croyance a ce système financiers nous conduits à la perte de souveraineté des états...

Les solutions  existent mais ne sont pas prisent a la hauteur des problemes. La promesses de séparer les banques de dépots et crédit et l’activité de marché n’est pas faites, suite au pressiosns des lobbys financiers, il restent des mesurettes sans efficacité. Le gouvernement devait réformer le système financiers en profondeur tel que le proposent EELV, des ONG et l'association Finance Watch... ne disons pas qui n’y a pas de solutions mais c’est bien un manque de courage.

 

 

Laisser un commentaire

*