Notre programme
Vous avez pour l'instant ici la version papier résumée, nous compléterons bientôt avec les textes complets issues de nos groupes de travail, à bientôt pour une nouvelle lecture !
Nous, « Loos ouVerte » présentons notre programme avec des projets nouveaux et tout à fait réalisables pour notre ville.
Il y a plus de trente ans, la vision et les propositions des écologistes étaient marginales. Elles sont maintenant partagées par beaucoup d’entre-nous. Les écologistes continuent à proposer des solutions nouvelles à l’échelon global comme local.
Nous sommes citoyen-e-s de gauche, actifs dans notre ville persuadé-e-s que les solutions viennent de la participation des habitant-es. Il ne peut y avoir d’écologie sans participation !
Cette participation sera garante de la meilleure utilisation possible des finances publiques, de la défense du service public et du retour de la confiance des citoyens.
Nous voulons une ville qui partage ses richesses et une ville solidaire des populations exclues ou défavorisées. Nous voulons une ville qui organise l’égalité des territoires, la tolérance, le vivre ensemble et la sécurité de tous.
Cependant bien des décisions sont prises en dehors de notre ville. Nous exposerons clairement celles qui relèvent des compétences du Maire et celles qui dépendent aussi de Lille Communauté Urbaine, du Conseil Général, du Conseil Régional et de l’Europe…
Jean-Luc Munro
“ Le 100 % Loos n’existe pas !”
Nos finances
Loos n’est pas une ville riche. Cependant nous percevons des recettes supplémentaires avec les nouveaux logements et nous recevons des subventions dans le cadre du Programme de Cohésion Sociale pour les Oliveaux, Schumann, Clémenceau. A ce titre le maire et les adjoint(e)s peuvent prétendre à une majoration de 20 % de leurs indemnités : nous proposons de refuser cette somme afin de montrer l’exemple.
On constate aussi, qu’il n’y a pas de projets d’équipement financés par les institutions européennes dans notre ville.
Par ailleurs, la confiance bien imprudente concernant les emprunts toxiques souscrits à Dexia risque d’avoir un impact négatif sur les investissements des vingt prochaines années. Tous les Loossois-es espèrent que ce problème connaîtra une solution rapide.
Un vision nouvelle de notre ville
En quelques années, nos friches industrielles ont presque disparu pour laisser place - trop vite - à plus de 800 logements. Malheureusement, aucune réflexion globale n’a été engagée sur la réalisation de ces nouveaux quartiers.
Il est possible de réaliser sur les quelques terrains encore disponibles des quartiers plus verts, avec une circulation plus facile pour les enfants, les piétons, les vélos. Il est possible de construire des bâtiments économes en énergie pour leurs propriétaires et locataires…
Un écoquartier sur la friche Danel
Après analyse et dépollution des sols pour certains secteurs, nous demandons l’étude et la concertation pour la réalisation d’un nouveau quartier. Nous proposons un « atelier d’urbanisme » impliquant les Loossois-es pour l’élaboration d’un nouveau quartier sur la friche Danel, situé près des commerces, des écoles et de la gare.Nous suggérons d’y construire des logements écologiques en préservant des espaces verts le long de la voie ferrée, des aires de jeux pour les enfants, un jardin partagé pour le quartier du centre…
(Partenaires: Lille Métropole, la région, l’Europe).
Réaménagement de la rue Foch, repenser le centre ville
Notre ville n’a pas de centre mais juste une RD 941 qui la coupe. La liaison entre cet écoquartier et l’axe principal devrait être repensée. Nous proposons la mise à plat de la gestion de nos bâtiments publics : l’école de musique, la salle François Mitterrand, le pensionnat Sorlin à l’entrée du jardin public, le CCAS…
Les Loossois-es, les commerçants veulent se réapproprier cet axe principal, pour revitaliser la ville rendue ainsi plus agréable à vivre ! C’est pourquoi nous souhaitons engager un grand débat public sur ces enjeux importants pour notre ville.
Une transition écologique à trois niveaux :
Un programme ambitieux de rénovation de nos habitats capable de changer notre vie, notre ville
Les bâtiments municipaux et les écoles
Des études thermiques ont été faites, des investissement dans les travaux d’économie d’énergie permettront en quelques années de réduire les dépenses de fonctionnement de l’ordre de 5 % à 20 % selon le bâtiment.
Nos maisons
Il existe des dispositifs complexes pour rénover et isoler l’habitat des particuliers, depuis mars 2011 mais qui les connaît ?
C’est pourquoi nous proposons la création d’une permanence, « Point Environnement Conseil » à Loos pour aider aux choix (isolation, chauffage bois, chauffe-eau solaire, récupérateur d’eau …), aux montages techniques et financiers. Nous le demandions déjà en 2008, c’est fait dans de nombreuses villes des alentours mais pas à Loos !
(Partenaires: Lille-Métropole, Région, Etat, Europe)
(Opération 100 000 logements plus de détails sur notre site)
La rénovation des logements collectifs aux Oliveaux, Clemenceau et Schumann
Nous souhaitons inciter à la mise en chantier de la rénovation énergétique progressive du parc de logements sociaux qui permettra aux familles en difficulté de réduire leurs factures de gaz, électricité, …
(Partenaires: Partenord et Vilogia, Lille-Métropole, Etat, l’Europe).
L’écologie c’est bon
pour l’emploi ici et maintenant
Le plan de rénovation thermique constitue l’un des plus importants viviers de création d’emplois non délocalisables, avec la coordination d’artisans locaux.
Développons un partenariat très fort entre le lycée technique du bâtiment Duhamel, le Conseil Régional, les entreprises, les associations d’insertion. Ce partenariat portera sur la réhabilitation, les éco-matériaux, l’aménagement des espaces publics et la formation des élèves. L’écologie consiste bien à offrir des perspectives d’emploi pour les jeunes.
Les déplacements
Il s’agit de permettre à chaque habitant(e) d’effectuer les déplacements courants : conduire les enfants à l’école, faire ses courses, rendre visite à des ami-e-s, etc. sans être obligé-e de prendre sa voiture, et par la même occasion de réduire les émissions de gaz à effet de serre…
Nous proposons :
- recenser les chemins loossois, les entretenir et étudier la possibilité de tracer de nouveaux chemins ;
développer des parcours piétons dans la ville : entre Loos et le CHR Eurasanté, vers la station de métro CHR Oscar Lambret et vers l’Epi de Soil…
- mettre en place l’association Lilas auto partage;
- réparer et entretenir les trottoirs endommagés ;
- augmenter le nombre de passages piétons dans la rue du Maréchal Foch ;
- soutenir le projet de tramway rue Foch ;
- pour la marche en ville : prévoir l’installation de bancs publics ;
- mettre en place des lignes de pédibus : le déplacement des écolier-e-s à pied, accompagné-es d’adultes, en lien avec les associations de parents d’élèves ;
- rue Jules Guesde : aménager un espace partagé piétons/voitures près du passage à niveau pour le marché du dimanche matin.
Le vélo à Loos
- Installer des garages à vélos aux Oliveaux, Schumann et à Clémenceau ;
- amener le V’Lille dans nos quartiers ;
- continuer à développer les bandes cyclables ;
- mettre les pistes cyclables en continu sur la rue Foch ;
- verbaliser le stationnement sur les bandes cyclables.
L’écologie en ville
Nous proposons de :
Mettre en œuvre l’agenda 21, initié à Rio en 1994 et voté à Loos en juin 2013. Ce programme concerne impérativement tous les domaines : travaux, services, jardins, écoles, déplacements, solidarité. Cet agenda fixe les enjeux d’un projet de territoire pour dix ou quinze ans. Il est basé sur une gestion économe et équitable.
- développer les toitures et murs végétalisé ;
- souscrire à la charte « Objectif Zéro pesticides » ;
- utiliser des produits d’entretien éco-labellisés dans les locaux municipaux
- recenser les arbres du domaine public et privé et élaborer une charte de l’arbre en ville ;
- faire connaître les carrières souterraines, les « catiches », avec les dernières cultures de barbe de capucin et sauvegarder la production ;
- valoriser l’espace naturel de la carrière à ciel ouvert Emmerin Loos ,« terre inconnue » de 30 hectares, riche au niveau de la flore et et abritant la plus importante colonie de goélands cendrés en France !
- préserver les dernières terres cultivables;
- développer la trame verte vers le jardin Mosaïc et la trame bleue autour des rives de la Deule ;
- réaménager le square Billon.
L’économie solidaire
Une ville plus VERTueuse,
La ville n’a pas de compétence directe en matière d’emploi. Toutefois elle peut, elle doit prendre des mesures pour lutter contre le chômage.
Nous proposons de :
- Mettre en place la préemption commerciale ciblée. Celle-ci permettra de préserver la diversité de l’offre commerciale et de mieux répartir les commerces dans les quartiers ;
- développer les pépinières d’entreprises pour les artisans dans d’anciennes installations (usines, petits entrepôts, magasins) et sauvegarder en même temps le patrimoine ;
- créer des espaces de travail partagés pour des jeunes entreprises (espace de coworking) ;
- mettre en place une « cellule emploi » qui permettrait de détecter les offres d’Eurasanté et de faciliter la mise en relation employeurs/salarié(e)s.
- soutenir la création d’un réseau de recycleries/ressourceries,généralisant la réparation et le réemploi et créant des emplois locaux ;
- investir les excédents de la RME (Régie Municipale d’Electricité ) dans la politique sociale de la ville et dans les aides pour les économies d’énergie ;
- acheter responsable, c’est-à-dire intégrer une clause équitable et sociale pour toutes les commandes publiques : les équipements, les dépenses pour les écoles, les cantines ;
- encourager la structuration des filières bio, des circuits courts ;
- soutenir des outils de finance solidaire pour aider les demandeurs d’emploi à créer leur entreprise.
La sécurité
La médiation et les actions éducatives sont les préalables à toute mesure de répression et de sanction.
Nous proposons :
Etablir un bilan annuel de l’activité des services de police, de prévention et municipaux, en y associant l’ensemble des Conseils de quartier, avec retour d’ informations à la population
Renforcer la visibilité d’une police de proximité se déplaçant à pied ou à vélo;
- redéfinir les missions de cette police : rappel à l’ordre, pour les actes d’incivilité et la médiation entre les habitants ;
- renforcer la présence d’adultes pour sécuriser les entrées d ‘écoles ;
- créer une « brigade verte » pour faire respecter le domaine public et l’environnement : dépôts d’encombrants, vandalisme, déjections de chiens, respect des voies cyclables ;
- augmenter le nombre d’éducateurs-trices de rues intervenant dans les secteurs exposés, ainsi que les moyens mis à leur disposition ;
- améliorer les conditions d’accueil du Commissariat de Police de Loos ;
- renforcer le lien social dans les secteurs les plus en difficulté en soutenant les activités collectives de proximité (repas de quartiers …), tout en aidant les associations qui assurent une activité primordiale surtout auprès des jeunes ;
- préférer la présence humaine dans nos rues à la vidéo surveillance qui ne résout que 2 ou 3 % des litiges.
L’éducation, la santé,la solidarité
Nos écoles plus ouvertes
Nous proposons :
- Renforcer les échanges inter-générationnels dans le cadre de projets, en instaurant des échanges entre les écoles et les maisons de retraite par exemple ;
- développer l’éducation aux médias (décryptage des émissions de TV, internet), à la non-violence, à l’environnement et au développement durable ;
- favoriser l’apprentissage à la citoyenneté, la promotion de la mixité et l’intégration sociale ;
- initier des échanges entre les écoles et le jumelage avec des établissements à l’étranger ;
- sensibiliser les enfants à une alimentation plus saine, diversifiée, locale, de saison et à la lutte contre le gaspillage ;
- soutenir la création d’une crèche associative.
Une vie associative plus dynamique
- Créer une Maison des Associations avec un secrétariat mutualisé ;
- établir des règles transparentes pour les subventions aux associations ;
- soutenir les initiatives d’habitants en développant le Fonds Participatif des Habitants ;
- rétablir le forum des associations ;
- permettre et soutenir l’installation des Restos du cœur à Loos ;
- créer un jardin d’insertion au Secours Populaire loossois ;
Loos : une ville santé
- Porter le projet d’une Maison de la Santé aux Oliveaux avec le Conseil Général ;
- promouvoir une alimentation saine et équilibrée, accroître la part des produits biologiques dans les crèches, cantines, maisons de retraite. Actuellement : un repas par semaine, notre proposition : 50% des repas ;
- organiser des ateliers thématiques sur la santé ;
- renforcer la lutte contre l’usage des stupéfiants et le suivi des consommateurs ;
- mettre en place une charte sur les antennes relais de téléphonie mobile
- lutter contre le bruit dans le quartier Clémenceau;
- informer la population et les professionnels de la santé sur la qualité de l’air, en signant une convention avec l’APPA (Association pour les Préventions de la Pollution Atmosphérique).
Accessibilité aux handicapés
- Donner la parole aux personnes handicapées et à leurs familles dans une commission accessibilité. La commission Handicapés ne s’est jamais réunie de 2008 à 2014 !
- verbaliser les stationnements sur le trottoir ;
- poursuivre les abaissements des bordures aux carrefours avec incorporation tactile pour les malvoyants ;
- respecter la loi sur l’emploi des handicapés dans nos services municipaux ;
- faciliter l’accès des handicapé-e-s à la pratique sportive.
La culture
Rajeunir la vie culturelle loossoise
- Diversifier l’offre culturelle : cultures urbaines, musiques actuelles, arts plastiques, danses, multi-médias… ouverte à tous et plus particulièrement aux jeunes en les associant aux projets ;
- initier des petites braderies par quartier en associant les conseils de quartiers et l’association des commerçants ;
- faire revivre les fêtes d’Ennequin qui mobilisaient beaucoup de Loossois-es ;
- ouvrir les bibliothèques les samedis après-midis en concertation avec les agents ;
- créer un lieu culturel, réhabiliter la ferme d’Ennequin sous-utilisée qui deviendrait un lieu multi-culturel : salle de réunions, salle de répétitions pour des groupes de musique locaux, ateliers d’initiation à différentes disciplines artistiques, petit musée associatif du patrimoine loossois : nos géants, « les catiches »...
Développer l’accès à la culture pour tous les âges
- Accéder aux évènements culturels de la Métropole en bénéficiant de tarifs réduits grâce des pass culture pour les jeunes, des chèques crédit loisirs pour les personnes aux faibles revenus, des pass Senior ;
- organiser à Loos des spectacles en lien avec des structures existantes (l’Aéronef, Grand Mix de Tourcoing, Prato, ONL…) ;
- mettre en place des ateliers inter-générationnels pour faire connaître le patrimoine et transmettre l’histoire de Loos ;
- ouvrir certaines salles du futur conservatoire de musique à d’autres pratiques musicales.
La participation citoyenne
L’échelon local est un bon niveau pour l’implication citoyenne.
Nous proposons :
- Créer des conseils de quartier : lieux d’écoute et force de propositions ;
- organiser des réunions d’information régulières sur les projets et la mise en place d’un calendrier ;
- mettre en débat les projets et assurer un retour sur les propositions et les décisions, évaluer les actions avec les habitants ;
- le Conseil municipal: renforcer l’attractivité et l’accessibilité des réunions pour les citoyen-e-s, avec retransmission sur internet.
Nos quartiers :
Centre ville, Ennequin, Les Oliveaux, Clémenceau-cité Kiener, l’Epi de Soil-Eurasanté, Thiriez - Nouveau quartier
Développer la vie de quartier en mettant à disposition une salle de réunion pour les habitants et créer un jardin de proximité partagé par quartier.
Nous proposons un programme écologique global : le logement, les déplacements, l’écologie en ville, l’économie, la gestion de la commune, la sécurité, l’éducation, la santé, la culture. L’écologie ne se limite pas qu’au domaine de l’environnement.
Nos préoccupations se portent vers l’avenir, pour le mieux-être de nos enfants, le mieux vivre ensemble et pour la préservation de notre planète.
Vivre mieux, c’est aussi pouvoir participer aux décisions. C’est une véritable démocratie participative qu’il faut engager ensemble, c’est l’unique façon de rétablir la confiance entre les citoyen-e-s et les élu-e-s dans notre ville et au niveau national. Cela évite un pouvoir central très peu partagé. Ne laissons pas la place aux discours démagogiques et populistes d’une partie des politiques.
Bâtissons ensemble une ville solidaire, moderne et joyeuse !
En 2008, notre liste avait recueilli 9,75 % des voix. Pour la première fois, un élu vert est rentré au Conseil Municipal dans l’opposition.
Pour ces élections 2014, nous comptons sur vous, pour être plus forts.
“ Il faut des écologistes à la mairie
pour faire de l’écologie”
Lille Métropole Communauté Urbaine :
Pour la 1ère fois en même temps, vous choisirez les Conseillers Municipaux et Conseillers Communautaires, c’est une avancée démocratique mais elle reste insuffisante. Nous, les écologistes, comme en 2008, sommes les seul-e-s à présenter un projet communautaire « Pour une métropole où mieux vivre »
le projet métropolitain 2014-2020 est en ligne !
http://vivre-mieux-a-lillemetropole.fr/
Laisser un commentaire