Septembre 2008 — N°104
Un logement décent pour tous
Après une traditionnelle trêve estivale de deux mois, voilà la rentrée ! C’est l’occasion de faire le point ; mais aussi de penser aux nouveaux projets. Il ne s’agit pas de tout oublier pendant les vacances... nous reviendrons donc sur certains points évoqués au début de l’été, Sans en faire une obsession, je continuerais à revendiquer à la mairie, par exemple un meilleur accès à l’information, à la possibilité d’échanges entre les membres du conseil municipal, à suivre donc…
Retour (Sur le vote du règlement intérieur du conseil municipal, nous sommes satisfaits de l’acceptation d’une partie de nos propositions visant à une meilleure expression démocratique de ce conseil ; mais nous attendons encore de les retrouver dans les faits... )
Nous sommes très heureux de l’initiative du parrainage républicain pour défendre les 10 lycéens sans papiers du Lycée Jean Duhamel. Nous sommes contents de partager ses valeurs de solidarité entre les membres du Conseil municipal, excepté les élus de l’UMP;
Depuis longtemps avec les écologistes, nous sommes engagés à défendre les sans papiers et sommes très satisfaits du soutien apporté aux jeunes, bravo aux enseignants qui sont à l’initiative de cette manifestation, mais aussi au personnel du lycée, à la mairie et aux citoyens loossois qui montrent une large solidarité pour ces jeunes lycéens. Continuons.
Arrêté anti expulsion
En cette fin septembre, nous savons aussi que l’été a été dur pour beaucoup de personnes et de familles; le chômage, l’accès aux soins, le logement… les situations sont de plus en plus dures pour un nombre de plus en plus important de personnes.
Pour le logement nous savons que des familles loosoises sont dans des logements insalubres depuis plusieurs années, ou risquent de se faire expulser de leurs logements, (et nous ignorons sûrement beaucoup d’autres cas) pour cause d’endettement suite au chômage ou même une travail très mal rémunéré…
Nous demandons le vote d’un arrêté anti-expulsions visant à interdire toute expulsion locative pour impayé sur la commune de Loos. Ceci nécessite bien sur la réflexion et la création d’un commission entres les différents partenaires de la commune, CCAS,bailleurs sociaux, association de locataires…
Un charte pour la prévention des expulsions et le relogement doit être élaborée, ceci pour éviter l’enfoncement des familles et le recours au tribunal pour l’expulsion.
Amélioration de l’habitat, économie d'énergie
Problème économique rime avec problème écologique, pour les familles la rareté des énergies et leurs augmentations de coûts les obligent à repenser leurs habitats, il est temps de mettre en place sur notre ville des primes pour les travaux d’économies d’énergies; c’est bon pour les familles et c’est bon pour la planète (elle peuvent atteinte sur des constructions ancienne des proportions importantes, 20 % 40%…). Ces dépense importantes ne peuvent se faire sans, la plus part du temps; sans un coup de pouce coté prêt banquaire (à taux zéro merci le Grenelle de l’environnement) et une prime de la ville
La démarche doit être globale et les solution sont multiples, il est nécessaire d’établir un Diagnostic de Performances Energétiques (D.P.E. obligatoire pour toute nouvelle transaction immobilière), situation avant les travaux et simulation de situation après les travaux envisagés pour l’accord de la prime.
La ville pourrait aussi donner l’exemple pour ces futur bâtiments municipaux , et inciter les promoteurs privés dans cette voie.
Avec mes salutation sociales et écologiques
Jean-Luc Munro de Loos ouVerte et Solidaire.
Laisser un commentaire