Accueil 2008-2014 dans le rétro Loos Actu Loos Actu 2010 Janvier 2010 — N°109 : L’heure est grave et joyeuse à la fois

Janvier 2010 — N°109 : L’heure est grave et joyeuse à la fois

L'heure est grave et joyeuse à la fois

On nous annonce pour 2010 la « sortie de crise» et la reprise de la croissance. Les grandes entreprises, les banques dégagent de nouveaux des bénéfices extraordinaires: c'est" reparti pour les bonus versés aux actionnaires et aux augmentations de salaires à deux chiffres pour les dirigeants d’entreprises (+45 %pour le nouveau président d'EDF). Pourtant la crise nous a bien été servie pour nous expliquer que nous devions nous serrer la ceinture, supporter des remises en cause de nos acquis sociaux, le démantèlement des systèmes de protection sociale et de santé, subir des conditions de travail de plus en plus dures, accepter des salaires bloqués (+1,2 % pour les salariés d'EDF) et pire encore des licenciements par dizaine de milliers. Soyons certains que si les prises de bénéfices ont repris, les salariés, les travailleurs pauvres et tous les sans-travail eux resteront bien sur le carreau!

L'heure est grave

Bien des mesurettes pseudo-écolo n'ont pour objet que de servir les mêmes décideurs, avides de se partager nouveaux marchés et bénéfices de·« la croissance verte». Ne nous y trompons pas, l’urgence sociale environnementale et démocratique exige beaucoup plus que cela: il s'agit de sortir de cette logique capitaliste qui ne produit que des propositions politiques dépassées. En sortir aussi dans notre ville, où le budget 2010 semble en attente d'une miraculeuse reprise, construit les yeux rivés sur l'icône de la courbe de la croissance, ignorant les mutations brutales du monde.

L'heure est aussi joyeuse

Car depuis les élections européennes, les citoyens ont exprimé leur besoin de dépasser les vieux schémas qui nous mènent droit vers un non-avenir. Les débats organisés par Europe-Ecologie et Les Verts dans toute la région Nord-Pas de Calais, riches des interventions des responsables d'associations et syndicalistes dans les domaines du travail, de la santé, l'environnement, l’économie sociale, la formation, la culture... ont montré qu'un autre monde est possible ... un monde avec moins de sans-travail et de travailleurs pauvres, de sous-citoyens et de sans droits... avec moins de pollution et de cancers... avec moins de bonus et de paradis fiscaux: un monde plus juste.

Nous continuons à défendre ces espoirs dans notre ville, dans un dialogue constructif et ouvert entre les loossois-es pour cette année 2010.

La suite nous appartient...

Jean-Luc Munro

Loos ouVerte et Solidaire

 

Laisser un commentaire

*