Accueil 2008-2014 dans le rétro Loos Actu Loos Actu 2013 Mai 2013 — N° 125 : Travailler à Loos

Mai 2013 — N° 125 : Travailler à Loos

En France, nous atteignons des chiffres de chômage record. Il devrait grimper à 11% fin  2013, et dans notre région 13,2 % soit 360 000 chômeurs, et encore ne parle t-on que des statistiques officielles. Toutes catégories nous arrivons à 5 319 100 chômeurs en février 2013 ! 

Lutter contre le chômage n’est pas prioritairement de la compétence des communes mais il  y a bien des actions à mener dans notre ville.
Pour la défense des emplois dans les services publics, notre commune s’y emploie.
Nous pensons aussi maintien du commerce local, mieux encore nous avons aussi à mettre en action des circuits courts de productions et de distributions en évitant les intermédiaires entraînant des majorations très importantes des prix. La vente directe permet une juste rétribution pour les paysans, des produits de meilleure qualité pour tous les consommateurs. Cela passe par un changement de nos habitudes de consommation en évitant les grandes surfaces.
Mais n’oublions pas le secteur de l’économie solidaire, bien présente dans notre région et grande créatrice d’emplois véritables et durables…
Nous en avions parle dans le Loos n°123 de la précarité énergétique, l’incitation aux travaux et d’économie d’énergies, isolation, énergies nouvelles… existe bien dans notre  commune mais qui le sait ? pourtant il y a bien là un vivier important d’emplois dans le bâtiment. Europe Ecologie-Les Verts le démontre bien, ce sont des emplois non délocalisables, des nouveaux métiers, de plus nous avons un Lycée du bâtiment à Loos.
Cela entraînerait le développement et la création de nombreuses petites entreprises. Mais malheureusement à Loos depuis quelques années, nous détruisons nos entrepôts et ateliers au profit des nouveaux logements construits par des gros promoteurs, c’est très bien de construire des nouveaux logements en accession et sociaux, nous soutenons la ville sur ce point mais il est aussi possible de faire des lotissements mieux intégrés dans notre ville et de garder des bâtiments anciens pour les locaux destinés à des artisans et entreprises, de plus on oublie notre patrimoine ouvrier.
Oui il est possible de mettre en place une politique économique et écologique créatrice d’emplois durables au bénéfice des Loossois !
Jean-Luc Munro,
Europe Écologie – Les Verts

Laisser un commentaire

*