Mars 2013 — N° 124 : Les Roms sur le parking de la prison
C’est aux hommes et femmes politiques d’écouter, de proposer, de dialoguer et de mettre en œuvre ensemble des solutions et non d’exploiter les conflits entre les uns et les autres en soufflant sur les braises pour en tirer profit.
Suite aux tracts et interventions au Conseil Municipal, des voix positives et bien plus discrètes se sont élevées. Nous sommes maintenant un collectif de Loossois et voisins proches à être vigilants. Des problèmes demeurent, le chantier de démolition de la prison et ses conséquences pour les riverains, etc. Nous devons ensemble, riverains, roms, citoyens loossois veiller à une bonne cohabitation entre tous.
Je rappelle que déjà en mars 2011, j’avais envoyé une lettre aux membres du conseil à propos du terrain de l’Epi de Soil sans suite, et je suis intervenu plusieurs fois à propos des gens du voyage… Nous sommes contents de constater que des solutions à Loos avancent à petits pas mais sûrement.
Le budget primitif pour l’année 2013 à été voté en janvier, je me suis abstenu. Il y a des points positifs mais nous avons toujours peu de visibilité sur les projets dans notre ville (en dehors de la façade de l’hôtel de ville). A ce jour (mi-janvier), cinq ans après, l’agenda 21 n’est toujours pas entré en action, nous n’avons pas eu la feuille de route qui aurait permis de prendre au quotidien les décisions économiques et écologiques profitables à tous !
Jean-Luc Munro, Europe Écologie Les Verts
Laisser un commentaire