Le projet des candidat-e-s écologistes pour la Halle de la Martinière (Lyon 1er)
Emeline Baume, co-tête de liste écologiste aux élections municipales à Lyon, répond à l'interpellation de l'association Halle Mart', collectif d'habitants du 1er arrondissement qui militent pour un retour en régie publique des Halles de la Martinière :
> Considérez vous que la Halle de la Martinière doive conserver sa fonction alimentaire ?
La halle de la Martinière est identifiée comme un service de proximité à fonction alimentaire par les habitants. L’enquête que vous aviez réalisée le démontrait.
Les écologistes ont toujours considéré que pour agir local dans le respect du global, c'est-à-dire :
- limitation des déplacements et de l’empreinte carbone,
- développement d’une vie de quartier conviviale,
- maintien de l’emploi local utile socialement et environnementalement,
- La grande distribution ne pratique pas nécessairement des prix bas. Elle vise la maximisation de ses intérêts et capte le maximum de valeur ajoutée au détriment des producteurs et des clients. La variation des prix dépend de la concurrence alentours.
- La grande distribution recoure à des conditions d’emploi qui ne sont pas les plus avantageuses pour les salariés, mais qui le sont pour ses actionnaires.
- La grande distribution n’a pas de temps à perdre avec les liens de sociabilité.
- La grande distribution fait pression sur la Ville de Lyon, échangeant une participation à la création de centres commerciaux en échange d’autorisation dans les quartiers centraux. C’est exactement ce qui serait advenu sans la mobilisation des citoyens à travers Hall’Mart et de quelques élus concernant la Halle. Le niveau de puissance économique de la grande distribution est un danger pour la démocratie.
- la question des bâtiments publics actuellement vides,
- la nécessité de proposer aux habitants des services marchands et non marchants dans les cœur de quartier
- le cas précis et particulier de la Halle de la Martinière
- ont défendu de manière constante la mise en place d’un lieu de distribution alimentaire en circuit court dans ses définitions géographique et économique,
- ont soutenu le principe que la collectivité prenne des parts,
- se sont engagé-e-s personnellement à souscrire à la prise de part, comme proposé par l’association Halle Mart' aux habitants
- ont participé aux différents temps de réunion ouverts au public organisés par Hall’Mart, même au moment où ce n’était pas vu du meilleur œil dans la sphère politique locale.
il faut proposer dans les cœurs de quartier des services marchands et non marchands aux habitants.
Ces services doivent répondre aux besoins essentiels de chacun-e, parmi lesquels figure celui de s’alimenter.
Le paysage « commercial » du secteur Martinière/Rambaud à quelque peu évolué, mais il nous semble que la demande d’animation de la place et d’une offre alimentaire saine, locale et de saison accessible à tou-te-s est toujours d’actualité.
> Confirmez-vous votre opposition à l’implantation d’une enseigne de grande distribution au sein de la Halle ?
Oui, car la grande distribution n’apporte que des illusions de solutions, et surtout des vrais problèmes :
La collectivité rassemble la population et exprime son projet.
Aussi, les écologistes souhaitent que la puissance publique accompagne le maintien et le développement d’emplois locaux non délocalisables favorisant en même temps le respect de notre environnement et de notre paysage dans ce cas précis.
Très concrètement, une halle espace de vente de produits cultivés dans l’Ain, le Rhône, voire la Loire, dans des conditions respectueuses des paysans et du territoire, semble plus essentiel et incontournable qu’un lieu de vente de productions productivistes, pillant nos ressources naturelles finies et entretenant la course aux profits.
Les élu-e-s écologistes actuels ont tenus cette position dans nombre de réunions de Conseil d’Arrondissement, à la Ville de Lyon, au Grand Lyon, au Conseil Général et au Conseil Régional.
> Seriez vous favorable au retour d’une gestion de la Halle en régie ?
C’est envisageable.
L’essentiel pour les écologistes est de trouver la meilleure formule afin que ce bâtiment ne soit plus vide et retrouve une fonction de service de proximité et d’animation de quartier.
> Pensez-vous que la Ville de Lyon doive participer au financement de la rénovation de la Halle ?
La Ville de Lyon doit prendre des titres participatifs dans le projet afin d’accompagner la prise de risque et de bénéficier aussi à moyen et long terme du retour sur investissements.
L’essentiel est que la Ville souhaite réellement concrétiser ce projet. Les moyens sont ajustés à la volonté.
> La Halle dans votre projet ?
Notre Programme Inspirez Lyon 1er - Élections Municipales 2014 intègre :
Les actuels élu-e-s écologistes (Emeline Baume et Luc Voiturier) n’ont pas varié de position depuis le lancement d’un projet par le Maire d’Arrondissement et :
Laisser un commentaire